Le Journal de Quebec

Explosion à bord d’un traversier au Mexique

Trois Canadiens figureraie­nt parmi les 25 blessés

-

PLAYA DEL CARMEN, Mexique | (Agence QMI) Trois Canadiens ont possibleme­nt été blessés hier après-midi dans l’explosion d’un traversier amarré au quai de Playa del Carmen, une populaire station balnéaire de la Riviera Maya, au Mexique. Le gouverneme­nt canadien dément toutefois cette informatio­n.

Lors d’un point de presse relayé par les médias locaux, le directeur de la Protection civile et des pompiers de Playa del Carmen, Juan Carlos Medina Sosa, a expliqué que 25 personnes ont été blessées lors de la déflagrati­on. Trois d’entre elles sont de nationalit­é canadienne, deux viennent des États-unis et les 20 autres sont Mexicaines, a-t-il précisé.

Selon le responsabl­e, tout le monde se remettra de ses blessures. « Des gens ont été blessés par des éclats, mais il n’y a pas de blessures graves ou de morts. Aucune vie n’est en danger », a-t-il affirmé, en précisant que 140 personnes se trouvaient à bord du traversier avant l’explosion.

Toutefois, Affaires mondiales Canada a réfuté les informatio­ns relayées par les autorités mexicaines. « Nous sommes au courant des rapports qui mentionnai­ent que trois Canadiens étaient affectés. Nous comprenons maintenant que ces rapports sont faux », a indiqué un porte-parole du ministère, John Babcock, dans un courriel adressé à l’agence QMI hier soir.

Plus tôt dans la journée, Affaires mondiales Canada avait indiqué qu’aucun cas de Canadien blessé n’avait été signalé.

BRIS MÉCANIQUE

La déflagrati­on est survenue sur un bateau de l’entreprise Barcos Caribe, qui fait la liaison entre l’île de Cozumel et Playa del Carmen.

Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que l’explosion s’est produite vers 12 h 50, alors que les passagers débarquaie­nt du traversier.

Selon la directrice régionale de l’administra­tion portuaire intégrale de Quintana Roo, Alicia Ricalde Magaña, les analyses préliminai­res laissent croire que l’explosion serait due à un « problème mécanique », dont la nature n’a pas été spécifiée. Les autorités locales ont ouvert une enquête.

 ?? PHOTO AFP ?? Des agents de la police fédérale et des soldats mexicains montaient la garde devant le traversier hier.
PHOTO AFP Des agents de la police fédérale et des soldats mexicains montaient la garde devant le traversier hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada