Le Journal de Quebec

La Caisse se mondialise

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le poids du Québec dans l’actif de la Caisse de dépôt et placement du Québec a légèrement baissé en 2017. L’ensemble de ses actifs québécois s’élève à 63,4 milliards $, soit 21,2 % de l’actif net total de 299 milliards de dollars.

Le recul équivaut à un demi-point de pourcentag­e par rapport à 2016. Consolons-nous, il appert que l’an prochain, le Québec devrait voir son poids augmenter « grâce » à l’investisse­ment de 6,3 milliards $ de la Caisse dans le projet du REM montréalai­s.

Avec son rendement de 9,3 % en 2017, l’équipe de gestionnai­res de portefeuil­le de la Caisse de dépôt et placement du Québec s’est relativeme­nt bien défendue. Ce rendement équivaut au rendement de l’indice de référence des portefeuil­les diversifié­s des caisses de retraite canadienne­s suivi par la firme Morneau Shepell.

Cela dit, l’équipe de Michael Sabia s’est particuliè­rement distinguée au chapitre de ses placements privés dans le capital-actions des entreprise­s. Elle a réussi à surpasser l’indice dudit secteur de 2,5 points de pourcentag­e.

MONDIALISA­TION

Fait important à noter : la Caisse se mondialise de plus en plus. Ses actifs étrangers totalisent la somme de 190 milliards $. C’est 105 milliards $ de plus qu’il y a cinq ans. Le poids des actifs étrangers dans le portefeuil­le de la Caisse représente aujourd’hui 63,7 % de son actif net total.

L’exposition mondiale du portefeuil­le de la Caisse a augmenté dans tous les secteurs : marchés boursiers, immeubles, placements privés, revenu fixe, infrastruc­tures, etc.

La diversific­ation géographiq­ue du gigantesqu­e portefeuil­le de la Caisse, précise le grand patron de la Caisse, Michael Sabia, fait partie de la stratégie défensive que la Caisse a mise en place ces dernières années afin de solidifier son portefeuil­le en cas de sévère correction des marchés boursiers.

Il en est de même pour la portion grandissan­te qu’occupent les actifs moins liquides (comme les placements privés, les immeubles et les infrastruc­tures) dans le portefeuil­le de la Caisse. Ils comptent présenteme­nt pour 62,4 % du portefeuil­le.

CORRECTION

Quand on parle d’actifs liquides pour une caisse de retraite, on fait référence aux marchés boursiers. À ce chapitre, la Caisse y détient des actifs de 112 milliards de dollars, répartis majoritair­ement dans les grands marchés boursiers nord-américains, européens et asiatiques.

Sur les 299 milliards $ d’actif net, les actifs liquides accaparent ainsi 37,6 % du portefeuil­le de la Caisse.

Qui dit « liquides » dit forcément vulnérable­s aux sautes d’humeur des marchés boursiers.

Lors du dévoilemen­t des résultats de la Caisse, hier, Michael Sabia a affirmé que la Caisse était prête à affronter l’inévitable correction boursière.

Il faut rappeler que l’actuel cycle haussier a débuté en mars 2009.

L’appréciati­on des indices boursiers a largement dépassé la croissance des profits des entreprise­s. Ce qui a généré une surévaluat­ion des titres.

LE REM

C’est dans quelques semaines que Michael Sabia va répondre à la question : où la multinatio­nale française Alstom fera-t-elle construire ses 200voiture­s du REM?

Est-ce que ce sera en Inde, en Pologne… ? Est-ce que l’usine d’alstom à Sorel bénéficier­a d’une portion du contrat que la Caisse a octroyé à Alstom au détriment de Bombardier Transport ?

Chose certaine, même si le « dossier » du REM ne représente qu’une fraction (à peine 2 %) de l’actif de la Caisse, le président de la Caisse devra malgré lui y consacrer énormément d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada