Le Journal de Quebec

Problème de famille

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Nous sommes mariés, ma femme et moi, depuis 50 ans et nous avons trois enfants, tous en couple et avec famille. Deux d’entre eux viennent nous visiter trois, quatre fois par année. Le troisième, établi dans le nord du Québec pour y faire beaucoup d’argent, venait nous visiter trois fois par année, mais chaque fois pour trois à cinq jours, ce qui représenta­it pas mal de sport pour nous. C’est quand cette famille repartait qu’au moins on soufflait. Ça a duré 20 ans avant que ce fils ne divorce, se remarie et vienne habiter à une soixantain­e de kilomètres de chez nous.

Depuis, il vient nous visiter presque trop souvent à mon goût. Depuis un an, au moins deux fois par semaine. Se sentant chez lui chez nous, il arrive, prend sa douche, jase avec sa mère une couple d’heures avant de se coucher. Il pourrait aller au motel, mais je pense qu’il ne veut pas mettre d’argent là-dessus.

On a perdu notre intimité, mais ma femme ne veut pas que je lui en parle. Selon elle, les parents sont responsabl­es à vie de leurs enfants. La responsabi­lité, on l’avait jusqu’à ce qu’ils soient adultes, mais maintenant, même si on les aime, on n’a plus d’obligation­s envers eux. Ma femme aime tellement ça aider que ses frères et soeurs l’appellent mère Teresa. Ce qui me fait comprendre beaucoup de choses. À savoir que ça l’a empêchée de couper le cordon avec ses enfants, qu’elle n’aime pas le sexe et qu’elle est incapable d’en parler avec moi. Pendant 50 ans, on n’a fait l’amour que 20-25 fois par année, alors que mon médecin me disait que la normale était de 12 fois par mois. J’ai tout essayé pour la changer sur ce plan et ça n’a pas marché. On a consulté en psychologi­e et ça n’a rien donné. Mon docteur me recommande de voir un sexologue. Qu’en pensez-vous ? Gaston Mon cher Gaston, vous me semblez mêler bien des choses sans rapport entre elles, avant de finir par me dire que c’est le manque de vigueur sexuelle de votre femme qui vous dérange. Je ne sais pas d’où votre médecin tient ses statistiqu­es sur les besoins sexuels, vu que ça varie selon les individus et selon les couples. La consultati­on auprès d’un(e) sexologue pourrait être une bonne idée, à la condition d’être ouverts tous les deux aux changement­s. Car il se peut que votre femme ait un blocage, mais il se peut aussi que ce blocage soit la conséquenc­e d’une manière de faire de votre part qui lui déplaît.

Névralgie, d’où viens-tu ?

J’avais régulièrem­ent une névralgie au bras droit avant d’en découvrir la cause. Au-dessus de l’endroit où je m’assoie pour écouter la télé, il y a un échangeur d’air. J’ai fermé aux trois quarts la bande plastique couvrant la sortie d’air et ma névralgie a disparu. La fille de ma conjointe avait des otites à répétition du côté gauche depuis une couple d’années. Me souvenant de l’origine de ma névralgie, je me suis précipité dans sa chambre pour découvrir qu’au plafond, il y avait là aussi une sortie d’air. Je l’ai fermée aux trois quarts et c’en fut fini de ses otites. Cette dame qui vous écrit à propos de la névralgie de son fils devrait peut-être s’attarder aux sorties d’air dans sa chambre et dans les autres endroits de la maison où il se retrouve à répétition. Fernand-marc

Je pense qu’une névralgie d’arnold, comme c’était le cas, nécessite un traitement plus en profondeur. Mais votre conseil n’est certaineme­nt pas à négliger. J’ajouterai qu’un autre lecteur recommande une visite sur le site de l’institut « Chiari de Barcelone » qui a fait de ce problème sa spécialité et qui présente une belle analyse du problème et de ses solutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada