Le Journal de Quebec

Reconstruc­tion inévitable

- ROBY ST-GELAIS

Les temps sont durs actuelleme­nt chez les Foreurs, mais la présence des pics de démolition au cours des deux dernières périodes de transactio­ns dans la LHJMQ était incontourn­able aux yeux du directeur des opérations hockey, Pascal Daoust.

Ce n’est sans doute pas pour rien que cinq patineurs de 16 ans composent l’alignement de la formation de l’abitibi depuis le début de la saison, alors que le gardien Jonathan Lemieux, les défenseurs Maxence Guénette, Anthony Allepot, ainsi que les attaquants Benjamin Dion et Jérémy Michel apprennent non sans peine les rudiments du hockey junior.

« Et on aurait pu en avoir sept de cet âge! » commentait Daoust avant le match, lui qui a pris la relève de façon intérimair­e derrière le banc depuis le départ de Mario Durocher, au début janvier.

« Ça démontre à quel point il ne restait plus grandchose dans la structure de l’organisati­on pour assurer un futur à moyen et à long terme. C’était un virage devenu nécessaire. C’est motivant de voir autant de jeunes percer l’alignement, mais c’est inquiétant quand ça arrive », a renchéri l’homme de hockey comme précision.

OBJECTIF : SÉRIES

Avant leur passage à Québec, Val-d’or avait subi la défaite huit fois à ses dix précédente­s sorties, accordant 43 buts en huit matchs. Installés au 16e et dernier rang donnant accès aux séries, les Foreurs sont pourchassé­s de près par les Cataractes.

Malgré les nombreuses défaites depuis quelques semaines, Daoust et ses joueurs gardent le cap vers l’objectif saisonnier.

« C’est un processus avec lequel on doit mesurer autre chose que le tableau indicateur […] C’est difficile, mais en même temps, on oriente les énergies sur autre chose », a souligné l’entraîneur en chef, notant le retour du Russe Maxim Mizyurin depuis quatre parties, ce qui donne un peu de répit à ses nombrils verts, après qu’il se soit blessé le 31 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada