Le Journal de Quebec

Les Jets ouverts à bouger

Winnipeg pourrait transiger pour améliorer son club

-

AGENCE QMI | Les Jets de Winnipeg représente­nt peut-être l’équipe canadienne ayant le plus de chances de faire un bout de chemin dans les séries éliminatoi­res cette année.

À l’approche de la date limite des transactio­ns, le 26 février, le directeur général Kevin Cheveldayo­ff se dit par ailleurs très actif au téléphone afin d’évaluer ses options.

« Dans la situation où nous sommes, il y a beaucoup d’appels sortants, plus que les entrants, a précisé Cheveldayo­ff, dans une entrevue accordée au site web de la Ligue nationale de hockey. Nous sommes en position de regarder autour et voir ce qu’on pourrait obtenir. »

Le directeur général des Jets ne compte toutefois pas bouger à tout prix.

« Il faut que ça cadre avec notre équipe et que l’acquisitio­n puisse s’intégrer à la chimie déjà installée dans notre groupe », a-t-il indiqué.

GARDER SON NOYAU

Nommé directeur général des Jets lors du déménageme­nt des Thrashers d’atlanta à Winnipeg, en 2011, Cheveldayo­ff a davantage misé sur le repêchage et sur le développem­ent des joueurs pour bâtir son équipe.

« Repêcher et développer sont les deux premiers mots qui viennent en tête quand on parle de nous, mais nous nous sommes aussi concentrés à la rétention, a-t-il noté, parlant notamment de l’attaquant Mark Scheifele. Nous avons constammen­t pris des décisions pour retenir les joueurs. »

« Nous avons toujours essayé de garder le noyau qu’on croyait le bon pour entourer les jeunes joueurs qui se joignent à notre organisati­on. Le repêchage et le développem­ent sont importants, mais la rétention demeure ultimement ce qui nous place dans la situation où l’on est présenteme­nt. »

En 60 matchs cette saison, les Jets ont conservé un dossier de 35-16-9, ce qui leur procure 79 points au classement. Ils pointent au troisième rang de l’associatio­n de l’ouest.

LE RETOUR DE TROUBA

Winnipeg a connu la frénésie des séries une seule fois en six ans depuis le retour de la Ligue nationale au Manitoba, soit en 2015. Les Jets pourraient toutefois se présenter comme une équipe en santé pendant plusieurs années encore.

S’il est actif au téléphone, Cheveldayo­ff n’entend pas pour autant sacrifier l’avenir du club lors de la date limite des échanges.

« Notre plus grosse acquisitio­n pour les séries pourrait survenir après le 1er mars, quand Jacob Trouba sera de retour au jeu », a-t-il illustré, faisant allusion au défenseur, qui est sur la touche depuis le 25 janvier.

Concernant les mouvements de personnel plus mineurs, les Jets ont rétrogradé le défenseur Tucker Poolman au Moose du Manitoba, hier. Le jeune joueur de 24 ans a disputé 15 rencontres avec la formation de Winnipeg cette saison, inscrivant un but.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le défenseur des Jets Jacob Trouba devrait être de retour au jeu au début du mois de mars.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le défenseur des Jets Jacob Trouba devrait être de retour au jeu au début du mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada