Le Journal de Quebec

UNE 3E MÉDAILLE OLYMPIQUE POUR K AIL LIE HUM PH RI ES

-

AGENCE QMI | La délégation canadienne des Jeux olympiques de Pyeongchan­g a pu se réjouir de la médaille de bronze de Kaillie Humphries et Phylicia George en bobsleigh à deux, hier, ainsi que de la victoire de l’unifolié contre les Finlandais en quart de finale du tournoi de hockey masculin.

Humphries a ajouté un autre chapitre à un parcours olympique glorieux, elle qui avait remporté l’or à l’épreuve du bob à deux au cours des deux précédents Jeux.

Elle est la Canadienne la plus décorée aux Olympiques dans l’histoire du bobsleigh féminin, avec trois médailles. Son duo a remis un chrono total de 3 min 22,89 s pour terminer derrière les Allemandes Lisa Buckwitz et Mariama Jamanka (3:22,45), ainsi que les Américaine­s Elana Meyers Taylor et Lauren Gibbs (3:22,52).

Pourtant, le tandem canadien occupait le cinquième rang à mi-chemin de la compétitio­n. Par ailleurs, les duos d’alysia Rissling et Heather Moyse (3:23,63), ainsi que de Christine De Brun et Melissa Lotholz (3:23,89) ont fini respective­ment sixième et septième.

Pour ce qui est des hockeyeurs du pays, ils ont soutiré un gain de 1 à 0 à la Finlande grâce à un but de Maxim Noreau et aux 15 arrêts de Kevin Poulin, venu en relève à Ben Scrivens. La troupe de l’entraîneur-chef Willie Desjardins affrontera les surprenant­s Allemands en demi-finale.

PAS DE PODIUM À LA POURSUITE

Au patinage de vitesse longue piste, les Canadienne­s ont perdu la finale B de la poursuite par équipe contre les Américaine­s, et ont fini quatrièmes.

Le groupe formé d’ivanie Blondin, de Josie Morrison et d’isabelle Weidemann a été battu par 0,45 à la ligne d’arrivée pour échapper le bronze. Le Japon a mérité l’or en défaisant les Pays-bas en finale A.

Au ski de fond, le duo d’alex Harvey et de Len Valjas a pris la huitième place de l’épreuve du sprint par équipe, en vertu d’un retard de 35,60 s.

Les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Johannes Hoesflot Klaebo (15:56,26) ont eu le meilleur devant les représenta­nts russes Denis Spitsov et Alexander Bolshunov (+1,71), ainsi que les Français Maurice Manificat et Richard Jouve (+2,02).

Déjà exclue de la ronde des médailles, l’équipe nationale de curling féminin a battu les athlètes olympiques de Russie 9 à 8 pour conclure son tournoi avec un décevant dossier de 4-5.

DÉCEPTIONS AU BIG AIR

En finale du Big Air chez les femmes, les Canadienne­s Spencer O’brien et Laurie Blouin ont respective­ment terminé 9e et 12e.

L’autrichien­ne Anna Gasser a réalisé un saut parfait à sa troisième tentative, bon pour 96 points, pour arracher la médaille d’or à l’américaine Jamie Anderson.

Finalement, les Canadienne­s Marielle Thompson, Kelsey Serwa et Brittany Phelan se sont respective­ment classées première, deuxième et troisième de la ronde préliminai­re de ski cross.

 ??  ?? Kaillie Humphries et Phylicia George.
Kaillie Humphries et Phylicia George.

Newspapers in French

Newspapers from Canada