Le Journal de Quebec

SENSATION DE DÉJÀ-VU POUR KEVIN POULIN

- MATHIEU BOULAY

GANGNEUNG | Après avoir sauté sur la glace durant la rencontre entre le Canada et la Finlande en relève de Ben Scrivens, le gardien Kevin Poulin a possibleme­nt eu l’impression de faire un retour dans le temps.

Ce n’était pas la première fois que le Québécois venait en relève d’un partant qui tombait au combat en raison d’une blessure. Lors du tournoi de la Coupe Spengler en décembre dernier, Poulin a été nommé partant d’équipe Canada après une blessure à Barry Brust lors du premier match.

Par la suite, il avait brillé devant sa cage pour permettre à la formation canadienne de remporter l’événement.

Est-ce qu’on assistera au même scénario aux Jeux de Pyeongchan­g?

Difficile à dire, mais à toutes ses conquêtes sur la scène internatio­nale, le Canada a toujours eu un gardien au sommet de son art. Hier, contre la Finlande, il était en contrôle de ses émotions même s’il s’est amené dans une situation délicate.

Poulin a fait plusieurs arrêts importants pour permettre au Canada de s’accrocher à sa mince avance en fin de match. Il pourrait écrire une belle histoire d’ici la fin du tournoi olympique si on lui donne la chance de poursuivre sur sa lancée.

« Il faut toujours être préparé à ce type de situation et ce, peu importe la rencontre, a indiqué Poulin après la rencontre. J’étais prêt à sauter sur la patinoire si l’entraîneur avait besoin de moi.

« Pour mon premier arrêt sur le lancer sur réception du Finlandais, j’ai simplement suivi la rondelle des yeux. Lorsque tu arrives dans le milieu d’un match, tu ne dois pas trop penser à ce qui peut arriver ou essayer de trop en faire. Je n’étais pas plus détendu parce que le travail n’était pas terminé. »

LONGUE ROUTE

L’an dernier, à pareille date, Poulin défendait la cage du Barys Astana, dans la KHL. Dans quelques jours, il pourrait mettre la main sur une médaille olympique. Comme quoi il ne faut jamais abandonner ses rêves.

« Je ne croyais pas être ici, a affirmé le gardien. C’est la chance d’une vie qui se présente à moi. Ce sont les Jeux olympiques, c’est très gros.

« Lorsqu’on a amorcé les JO, notre objectif était de remporter l’or et on va continuer de se concentrer là-dessus. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Kevin Poulin a stoppé les 15 tirs des Finlandais dirigés vers lui.
PHOTO BEN PELOSSE Kevin Poulin a stoppé les 15 tirs des Finlandais dirigés vers lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada