Le Journal de Quebec

PRÉVISIBLE : 8E AU SPRINT PAR ÉQUIPE

-

Le duo d’alex Harvey et Len Valjas a terminé au huitième rang du sprint par équipe en style libre, hier, lors de l’avant-dernière épreuve masculine de ski de fond aux Jeux olympiques.

Ce résultat des Canadiens ne représente pas une surprise, tout comme la victoire sans équivoque des Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Johannes Hoesflot Klaebo. Les athlètes russes sous la bannière olympique, Denis Spitsov et Alexander Bolshunov, ont remporté la médaille d’argent, suivis des Français Maurice Manificat et Richard Jouve.

Après s’être qualifiés au neuvième rang au total des deux demi-finales, les deux Canadiens ont vu, dès le deuxième tour de Valjas durant la finale, qu’ils ne pouvaient espérer au podium. Dans la deuxième montée, le Torontois, un sprinteur naturel rendu vulnérable avec la somme des boucles de 1,4 km à effectuer durant le concours, a diminué de cadence.

Le rythme soutenu à l’avant de la course, surtout de la part des Norvégiens Sundby et Klaebo, des monstres respectifs dans les discipline­s d’endurance et de sprint, a rendu la course inaccessib­le à six des 10 nations dans cette finale.

« On est quand même content. Huitième, ce n’est pas rien pour nous. On a vu les Suisses qui avaient une grosse équipe avec Dario [Cologna] et qui n’ont pas passé [de la demi-finale à la finale]. C’est sûr qu’on essaie toujours de faire mieux, à moins que ce soit une victoire », a commenté Harvey, en saluant l’effort de son coéquipier.

« Pour Len, le dernier relais a peut-être été un tour de trop dans ses jambes, mais il a tout donné. Je trouve qu’il a bien skié. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada