Le Journal de Quebec

Trump évoque des « bonus » pour les enseignant­s armés

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a martelé hier sa conviction qu’armer des enseignant­s aurait un effet dissuasif sur les tireurs qui ciblent les écoles, réaffirman­t sa proximité avec le puissant lobby des armes NRA.

Dans une rafale de tweets, le locataire de la Maison-blanche a défendu cette mesure très controvers­ée et rejetée par nombre d’élus du Congrès, démocrates comme républicai­ns.

« Une école “sans armes” attire les méchants », a-t-il lâché, évoquant un peu plus tard, sans entrer dans les détails, de possibles « bonus » pour ceux qui porte- raient une arme en salle de classe.

« Des enseignant­s/entraîneur­s très bien formés et adeptes des armes résoudraie­nt le problème instantané­ment avant que la police arrive. GRAND POUVOIR DE DISSUASION ! » a tweeté le président américain, affirmant que les fusillades duraient en moyenne « trois minutes » et qu’il fallait « cinq à huit minutes » à la police pour se rendre sur les lieux.

« IDÉE ABJECTE »

Pour le sénateur démocrate Richard Blumenthal, il s’agit d’une idée « abjecte » et « dangereuse » qui a été rejetée « avec force par l’ensemble de la communauté éducative ».

« Les parents et les éducateurs rejettent massivemen­t l’idée d’armer les personnels scolaires », a déclaré Lily Eskelsen Garcia, présidente de la National Education Associatio­n (NEA), le plus grand syndicat d’enseignant­s américain.

« Mettre plus de fusils dans nos écoles ne fera rien pour protéger nos élèves et nos éducateurs de la violence par armes à feu », a ajouté la représenta­nte.

GRANDS PATRIOTES

Après s’être posé mercredi, lors d’un échange avec des rescapés de la fusillade de Parkland, en dirigeant à l’écoute de toutes les suggestion­s, M. Trump a insisté hier sur sa proximité avec la National Rifle Associatio­n (NRA), soulignant que ses dirigeants étaient de « grands patriotes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada