Le Journal de Quebec

Le Canada devra se battre pour le bronze

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm c mathieu. boulay@quebecorme­dia.com

GANGNEUNG | Au début du tournoi olympique, les joueurs du Canada ont répété sans cesse que le podium était ouvert à toutes les formations. Toutefois, ils n’avaient pas mentionné qu’il était aussi accessible à l’allemagne.

Dans un match où l’opportunis­me et l’indiscipli­ne ont été à l’honneur, les représenta­nts canadiens ont été surpris par les Allemands au compte de 4 à 3 devant une bonne foule au Centre de hockey Gangneung.

Les Allemands ont pris une avance de 3 à 0 dans les 27 premières minutes de jeu pour placer le Canada dans une position très inconforta­ble. Avec une avance de 4 à 1, ils ont vu les champions olympiques en titre tenter une remontée au dernier vingt, mais ceux-ci ont été incapables d’avoir de bonnes chances de marquer pour égaler le pointage dans les derniers instants de la partie.

Est-ce que le Canada a sous-estimé ses adversaire­s avant de sauter sur la glace ? Possible, car il avait dominé outrageuse­ment l’allemagne dans toutes les compétitio­ns internatio­nales depuis des décennies.

« On a laissé tomber notre pays, a souligné le défenseur Mat Robinson. C’est une pilule qui sera difficile à avaler. »

« On a cru qu’on pourrait parvenir à égaler la marque et dans ce type de match, tu dois y croire jusqu’à la fin, a souligné Maxim Lapierre. On a travaillé avec acharnemen­t en troisième période, mais on n’a pas commencé de la façon qu’on voulait. »

Brooks Macek, Matthias Plachta, Frank Mauer et Patrick Hager ont marqué pour les vainqueurs. Robinson, Derek Roy et Gilbert Brûlé ont assuré la réplique du côté canadien.

DE L’INDISCIPLI­NE

Si le Canada avait voulu avoir le dernier mot dans cette rencontre, il aurait dû se tenir loin du banc des punitions. L’allemagne a profité de son indiscipli­ne pour marquer deux de ses quatre buts.

Parmi celles-ci, on peut noter la punition majeure de Brûlé pour une mise en échec à la tête d’un joueur adverse au centre de la patinoire en deuxième période. Elle n’a pas été coûteuse sur le tableau indicateur, mais le Canada a dû se débrouille­r sans les services de l’ailier droit de son premier trio pour le reste du match. Un geste vicieux qui n’était pas nécessaire.

On ne saura jamais si le principal intéressé aurait pu faire une différence dans l’issue de cette rencontre.

POUR LE BRONZE

Avec une défaite difficile à accepter comme celle-là, on peut se demander comment le Canada fera pour se relever avant le match de la médaille de bronze qui sera présenté ce matin.

Pour l’occasion, les hockeyeurs canadiens affrontero­nt la République tchèque. À nouveau, ce ne sera pas une tâche facile, car les Tchèques ont battu le Canada en phase préliminai­re.

« Je crois qu’on devra adopter une attitude positive par rapport à cette rencontre, a indiqué Maxim Noreau. Ce sera à nous de décider si on voudra ou non de cette médaille. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada