Le Journal de Quebec

4 ANS D’ATTENTE POUR RIEN

Encore des ratés dans l’accès à un médecin de famille

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Malade, Jocelyn Martel est incapable de trouver un omnipratic­ien et a découvert que son dossier traînait sur un bureau.

Un résident de Québec qui attend un médecin de famille depuis près de quatre ans s’impatiente après avoir découvert que son dossier dormait sur le bureau d’un médecin.

Jocelyn Martel explique qu’il s’est inscrit au printemps 2014 au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), l’ancêtre du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

L’homme de 54 ans, aux prises avec d’importants troubles cardiaques, affirme que son dossier est « gelé », perdu dans ce qu’il appelle « les limbes » du système de la santé. C’est la conclusion qu’il tire de la réponse du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale à une plainte qu’il a déposée en début d’année.

Dans une lettre que Le Journal a pu consulter, le commissari­at aux plaintes mentionne à M. Martel que sa demande a essuyé le refus d’au moins un médecin, en juin 2017. Puis, le 31 juillet 2017, son dossier a été acheminé à un autre omnipratic­ien qui n’avait toujours pas fourni de réponse, sept mois plus tard.

« Déjà que le délai est long, là, il y a un délai inutile de sept mois qui n’est pas terminé encore. C’est ce qui m’a accroché », s’exclame l’analyste informatiq­ue à la retraite, stupéfait qu’il n’y ait aucun mécanisme pour prévenir ce type de situation.

En attendant, son nom ne figure plus sur la liste d’attente du GAMF, lui a-t-on confirmé. « Je me sens délaissé par le système, [c’est] injuste et choquant », enchaîne-t-il.

CAS LOURD

M. Martel signale que sa santé est précaire. Depuis quelque temps, il peine à avaler et ses paupières s’abaissent, des symptômes caractéris­tiques de la dystrophie musculaire oculophary­ngée, une maladie chronique héréditair­e qui a emporté sa mère et trois de ses oncles.

Les omnipratic­iens ayant la liberté de refuser les patients sur la liste d’attente du GAMF, il se demande si sa condition de santé ne lui nuit pas dans le processus et craint de voir son dossier refusé à répétition. « Poussé à l’extrême, tu peux passer ta vie à attendre un médecin », lance-t-il.

L’homme critique au passage le peu d’informatio­n fournie par le GAMF, ce qui force les usagers à porter plainte pour connaître l’état de leur demande.

DÉLAI VARIABLE

Invité à commenter le cas de M. Martel, le CIUSSS de la Capitale-nationale a admis n’avoir aucun contrôle sur le cheminemen­t du dossier d’un usager du GAMF lorsqu’il se retrouve entre les mains d’un médecin de famille pour analyse.

« Une fois que le client est attribué au médecin, nous ne voyons plus l’usager dans le guichet et n’avons plus de responsabi­lité et de pouvoir sur les délais du médecin à prendre en charge ou non l’usager », a expliqué dans un échange de courriels avec Le Journal la porte-parole Annie Ouellet.

Le CIUSSS précise que le délai entre l’inscriptio­n au GAMF et la prise en charge par un médecin varie en fonction de l’état de santé du patient et de la disponibil­ité des effectifs médicaux sur le territoire.

À l’annonce du GAMF, en avril 2016, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait mentionné qu’un suivi serait assuré auprès des médecins pour qu’ils ne choisissen­t pas un seul type de patient.

« J’AI PLUS DE CHANCES D’ÊTRE SÉLECTIONN­É DANS LA LISTE DE SAINT PIERRE, AU CIEL, QUE DANS LA LISTE DE GAÉTAN BARRETTE » — Jocelyn Martel, usager du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Après s’être plaint au CIUSSS de la Capitalena­tionale, Jocelyn Martel a découvert que sa demande au Guichet d’accès à un médecin de famille était dans l’attente de la réponse d’un omnipratic­ien depuis sept mois.
PHOTO PASCAL HUOT Après s’être plaint au CIUSSS de la Capitalena­tionale, Jocelyn Martel a découvert que sa demande au Guichet d’accès à un médecin de famille était dans l’attente de la réponse d’un omnipratic­ien depuis sept mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada