Le Journal de Quebec

Plekanec a le coeur gros

Échangé à Toronto

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

PAGES 60 ET 61

Tomas Plekanec avait les yeux un peu dans l’eau hier, durant sa rencontre avec les journalist­es montréalai­s, quelques heures après l’annonce de son départ pour les Maple Leafs de Toronto. Plekanec avait le coeur gros à l’idée de fermer un très long chapitre de sa carrière avec le Canadien, l’équipe qui l’a repêché au troisième tour en 2001.

« Montréal, c’est 15 ans de ma vie, c’est ma maison, a dit Plekanec avant de partir vers Toronto pour ensuite retrouver ses nouveaux coéquipier­s des Leafs à Tampa. Mes enfants vont à l’école ici et le français est leur première langue. Mais c’est la vie. Je pars pour une bonne équipe qui a des chances de remporter la coupe Stanley. »

« Je comprends la situation, a-til poursuivi. Mon rêve a toujours été de rester avec le Canadien de Montréal, mais je connaissai­s la situation. Je suis excité de m’en aller avec les Leafs. C’est une jeune équipe très talentueus­e qui sera des séries. Je vais devoir tourner la page au cours des prochains jours. Ça ne sera pas facile, mais je vais essayer fort. »

À la veille de la date limite des transactio­ns dans la LNH, Marc Bergevin a réalisé un phénomène assez rare en bougeant avec un rival historique. Le CH n’avait pas conclu une transactio­n avec les Leafs depuis le 3 juillet 2008. Mikhaïl Grabovski avait alors pris la route de la Ville Reine contre Greg Pateryn et un choix de 2e tour.

Lou Lamoriello a payé un prix assez élevé pour attirer Plekanec à Toronto. L’expériment­é DG a donné un choix de 2e tour au repêchage de 2018 en plus de deux espoirs, soit le défenseur russe Rinat Valiev et l’ailier gauche Kerby Rychel.

DANS UNE MEILLEURE CHAISE

Avec Auston Matthews, Nazem Kadri et Tyler Bozak au poste de centre, Plekanec devrait remplir le rôle de quatrième centre. Mike Babcock aura donc beaucoup de munitions à cette position clé. Surtout que William Nylander et Patrick Marleau peuvent aussi jouer au centre.

Sous le maillot à la feuille d’érable, le Tchèque de 35 ans pourra jouer un rôle plus obscur, sans les attentes d’une production offensive.

« Je n’ai jamais ressenti de pression, a répliqué Plekanec. J’avais un certain rôle et j’en retirais une fierté. J’aurais aimé marquer plus de buts, c’est évident, mais je tirais plus de fierté à empêcher des buts qu’à en marquer. Ça ne m’aidait probableme­nt pas beaucoup de l’extérieur, mais j’espère que c’est apprécié par mes coéquipier­s et les entraîneur­s. C’est ce qui me donne satisfacti­on. »

999 MATCHS

Plekanec pourrait fermer la porte au Tricolore seulement pour une base temporaire. Questionné sur la possibilit­é d’accepter un nouveau contrat avec le CH en juillet prochain, l’homme au col roulé n’a pas écarté cette hypothèse.

« C’est tout à fait une possibilit­é de revenir cet été, a-t-il admis. Oui, nous avons eu une discussion avec Marc. Je ne sais pas ce qui va arriver le 1er juillet. »

S’il porte l’uniforme des Leafs pour les 18 dernières rencontres du calendrier, Plekanec terminera l’année à 999 matchs dans la LNH, tous avec le CH. Il lui manquera un petit match pour atteindre le plateau magique des 1000.

« On m’a dit cette statistiqu­e, a-t-il lancé avec un sourire. Ça serait assez spécial de revenir [à Montréal] pour jouer mon 1000e match. Mais en ce moment, je me concentre à faire mes valises et partir pour retrouver les Maple Leafs. On ne sait pas ce qui arrivera dans quelques mois. »

On sait toutefois que Plekanec a en haute estime son ancien DG et l’inverse reste aussi vrai.

« Je dois le remercier puisqu’il m’a toujours respecté, a-t-il précisé. Je ne parle pas juste pour cette année, mais pour toutes les années avec lui. Je n’ai que de bons mots à dire à propos de Marc. Personnell­ement, j’ai toujours trouvé qu’il faisait un bon travail comme DG de cette équipe et je sais qu’il fera encore un bon boulot cet été pour faire du Canadien une meilleure équipe. »

Mais Bergevin devra rester dans son siège de directeur général avant de penser à un possible retour du numéro 14.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada