Le Journal de Quebec

Les habits traditionn­els dérangent

On ne s’entend pas à savoir si Justin Trudeau est tombé dans la caricature ou a montré son respect

- BORIS PROULX

OTTAWA | Les photos dignes de cartes postales des Trudeau vêtus d’une série d’habits traditionn­els indiens ont fait le tour du monde, montrant à quel point le premier ministre apprécie plus que ses prédécesse­urs les parures locales lorsqu’il part en mission. Son accoutreme­nt est tantôt perçu comme une caricature, tantôt comme une marque de respect.

Chose certaine, cette nouvelle façon toute canadienne de faire de la diplomatie divise, tant ici qu’en Inde. Le choix de M. Trudeau de porter le kurta-pajama ou le sherwani, en alternance avec le complet-cravate, a suscité nombre de commentair­es, parfois peu flatteurs.

« Est-ce juste moi ou ce charme chorégraph­ié est un peu poussé ? Les Indiens ne s’habillent pas comme ça tous les jours, pas même à Bollywood », a par exemple lancé Omar Abdullah, le ministre en chef de l’état indien du Jammu-et-cachemire.

CRITIQUES

Justin Trudeau est rentré, hier, d’une mission de huit jours en Inde, dont un bon nombre d’entre eux pendant lesquels sa famille et lui ont enfilé des tenues qui détonnent avec le décorum habituel en diplomatie.

« On dirait une semaine complète d’habits pour un mariage », a lancé un journalist­e indien, Shivam Vij, sur les ondes de CBC. « C’est adorable, mais puisque c’est tous les jours, il a l’air ridiculeme­nt trop habillé. »

Ex-diplomate canadien au Pakistan, Bruce Mabley remarque que Stephen Harper ou d’autres ex-premiers ministres ont habituelle­ment limité le port des vêtements locaux aux cérémonies.

RESPECT

« J’espère que [de s’habiller en habits traditionn­els] ce n’est pas la nouvelle façon de faire la diplomatie. C’est vide de substance […] c’est un peu le multicultu­ralisme canadien poussé à l’extrême », dit-il.

Anthropolo­gue à l’université de Montréal et experte de l’inde, Karine Bates y voit au contraire une forme améliorée de diplomatie, plus sensible aux autres cultures.

« Dans la culture indienne, c’est important d’emmener sa famille et de s’habiller comme eux. Au niveau diplomatiq­ue, ce sont d’excellente­s stratégies », croit-elle.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau pose avec sa conjointe Sophie Grégoire-trudeau et ses enfants Ella-grace et Xavier devant le Temple d’or, lieu sacré de la religion sikhe situé dans la ville indienne d’amritsar, dans l’état du Pendjab, mercredi.
PHOTOS AFP Le premier ministre Justin Trudeau pose avec sa conjointe Sophie Grégoire-trudeau et ses enfants Ella-grace et Xavier devant le Temple d’or, lieu sacré de la religion sikhe situé dans la ville indienne d’amritsar, dans l’état du Pendjab, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada