Le Journal de Quebec

QS annoncera son candidat au poste de premier ministre

- PATRICK BELLEROSE

Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois annonceron­t ce matin qui, des deux co-porte-parole, participer­a au débat des chefs, en plus d’être candidat au poste de premier ministre lors des élections générales d’octobre prochain.

« Les porte-parole se sont entendus sur qui sera la personne candidate au poste de premier ministre pour Québec solidaire », affirme une source bien informée au sein de la formation politique.

Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois feront l’annonce de leur choix vers 10 h au Coeur des sciences de L’UQAM, à Montréal.

Contrairem­ent aux autres formations politiques, Québec solidaire compte deux porte-parole, plutôt qu’un chef, ce qui laissait la question de l’identité d’un éventuel premier ministre en suspens.

Le candidat au poste de premier ministre sera aussi celui ou celle qui participer­a aux débats des chefs lors de la prochaine campagne électorale. Par le passé, Françoise David occupait ce rôle, avant sa démission l’an dernier.

SOUMIS AU VOTE

L’annonce survient aujourd’hui afin de soumettre le choix aux instances locales de Québec solidaire. Les membres seront ensuite appelés à se prononcer lors d’un vote au Conseil national du parti, qui se tiendra les 12 et 13 mai prochains à Québec.

L’automne dernier, Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois ont annoncé leur désir de modifier la fonction de premier ministre afin de déléguer d’importants pouvoirs au vice-premier ministre et aux parlementa­ires. Ils espéraient ainsi réduire la partisaner­ie à l’assemblée nationale. Cette mesure a été soumise aux membres de la formation, qui ont reporté le vote sur la question.

 ??  ?? MANON MASSÉ Co-porte-parole
MANON MASSÉ Co-porte-parole
 ??  ?? Co-porte-parole GABRIEL NADEAU-DUBOIS
Co-porte-parole GABRIEL NADEAU-DUBOIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada