Le Journal de Quebec

Partys à 1 M$ « oubliés » dans le budget

Les Montréalai­s ont dû payer pour des dépenses bien dissimulée­s du 375e

- LAURENCE HOUDE-ROY ET ANDREA VALERIA

Comme si un budget de 125 millions de dollars pour les fêtes du 375e anniversai­re n’était pas assez, il a fallu que la Ville de Montréal puise un autre million dans les poches des contribuab­les en frais de partys, de cérémonies protocolai­res et d’activités de promotion.

Notre Bureau d’enquête a dû fouiller dans une liste de près de 102 000 factures pour découvrir ces dépenses de 966 195 $ bien dissimulée­s dans le budget de fonctionne­ment de la Ville.

Ces sommes n’avaient pas été comptées dans le budget officiel des célébratio­ns du 375e et ont donc été autorisées à la pièce par des fonctionna­ires municipaux.

On découvre ainsi que, le 17 mai 2017, pendant que les Montréalai­s regardaien­t l’illuminati­on du pont Jacques-cartier sous la pluie le long du fleuve, les invités de l’ex-maire Denis Coderre admiraient le spectacle bien au sec, sous un chapiteau installé près de la grande salle vitrée du Belvédère du Vieux-montréal.

Plusieurs personnali­tés des milieux politique, d’affaires et culturel étaient conviées à cette fête privée du maire qui a coûté 225 000 $ en fonds publics, avec alcool, buffets luxueux, et même un dessert à 4000 $.

Notre examen approfondi des dépenses de la Ville montre que Montréal a ramassé en toute discrétion des dizaines de factures semblables liées aux festivités.

Prises individuel­lement, ces factures sont toutes de moins de 100 000 $, ce qui explique que la Ville n’a pas été obligée de lancer des appels d’offres publics.

PAS DE COMMENTAIR­E

Le budget officiel maintes fois annoncé des fêtes du 375e était de 125 millions de dollars. Ces dépenses, financées par la Ville, les gouverneme­nts du Québec et du Canada ainsi qu’une douzaine d’entreprise­s privées, ont été gérées par une société créée spécialeme­nt pour l’occasion et dirigée par Gilbert Rozon.

Pourquoi ne pas avoir inclus les coûts de ces partys et cérémonies dans le budget officiel? La question demeure sans réponse.

Dans des documents officiels que nous avons pu consulter, la Ville justifie laconiquem­ent avoir payé de sa poche parce qu’elle voulait organiser « elle-même » ces événements.

C’est ainsi qu’elle a justifié, notamment, des factures totalisant 12 966 $ pour l’achat de mousseux et de liqueurs alcoolisée­s.

LES CÉRÉMONIES EN EXTRA

Parmi les autres célébratio­ns payées à la pièce grâce au budget de fonctionne­ment de la Ville, on trouve les cérémonies d’inaugurati­on de plusieurs « legs du 375e », ces projets d’infrastruc­tures inaugurés en 2017 :

√ L’inaugurati­on de la « nouvelle entrée de ville », après la démolition de l’autoroute Bonaventur­e, a coûté 206 712 $.

√ L’événement de lancement du parc Frédérick-back, dans l’arrondisse­ment Villeray– Saint-michel–parc-extension, a quant à lui coûté près de 220 000 $.

√ Le lancement de la fameuse promenade Fleuve-montagne a coûté 70 000 $ de fonds publics.

√ Ces sommes incluent la réalisatio­n de publicités, de vidéos et de matériel promotionn­el de tous genres.

Les coûts de ces activités n’étaient pas inclus aux coûts finaux de ces « legs » qui ont été rendus publics, nous a confirmé la Ville.

 ??  ?? GILBERT ROZON Responsabl­e des festivités
GILBERT ROZON Responsabl­e des festivités

Newspapers in French

Newspapers from Canada