Le Journal de Quebec

Septième ronde de négociatio­ns difficiles au Mexique sur L’ALENA

-

MEXICO | (AFP) Un septième et difficile cycle de renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre les États-unis, le Canada et le Mexique, a débuté hier à Mexico.

Les négociateu­rs se sont réunis à huis clos dans la matinée dans un hôtel de la capitale mexicaine. Les trois pays doivent discuter jusqu’au 5 mars pour tenter de moderniser ce traité de libre-échange, entré en vigueur en 1994, que le président américain, Donald Trump, a qualifié de « désastre » pour les emplois aux États-unis.

« C’est une réunion difficile, car à mesure qu’on avance dans la négociatio­n et qu’on a bouclé des thèmes constructi­fs, sur lesquels il y a des avancées, de la modernité, il reste des sujets de grande complexité », a estimé le ministre mexicain de l’économie, Ildefonso Guajardo.

Pour le Mexique, qui exporte près de 80 % de ses produits vers les États-unis, cet accord est crucial. Mais le secteur industriel américain est également très favorable au maintien de l’accord.

VISITE ANNULÉE

Samedi, le Washington Post, citant des sources gouverneme­ntales, a écrit qu’une visite du président mexicain, Enrique Peña Nieto, à la Maison-blanche avait été annulée devant l’insistance de Donald Trump à vouloir faire payer par le Mexique le mur qu’il veut ériger à la frontière.

Parmi les sujets complexes en discussion à Mexico figure notamment celui des « règles d’origine » dans l’industrie automobile.

L’accord actuel spécifie qu’au moins 62,5 % des composants d’un véhicule doivent être fabriqués dans l’un des trois pays signataire­s de L’ALENA pour que celui-ci soit exonéré de droits de douane.

Les États-unis veulent faire passer ce pourcentag­e à 85 % et que 50 % des pièces soient d’origine américaine, une propositio­n que rejettent le Mexique et le Canada.

M. Guajardo a assuré ces derniers jours que le Mexique travaillai­t à une nouvelle propositio­n sur le sujet.

Malgré les menaces régulièrem­ent brandies par Donald Trump, plusieurs analystes estiment qu’un accord devrait être trouvé entre les négociateu­rs.

Les négociatio­ns entre les trois pays se déroulent à un moment où le Mexique est entré en campagne électorale en vue de l’élection présidenti­elle du 1er juillet prochain, pour laquelle le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador apparaît pour l’heure comme le favori des sondages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada