Le Journal de Quebec

Le Québec à la 6e place mondiale des investisse­ments miniers

L’abondance de la ressource et les bas tarifs d’électricit­é attirent les sociétés minières

- PIERRE COUTURE

Le Québec continue d’être très attrayant pour les sociétés minières. La province arrive au sixième rang des meilleurs endroits au monde pour l’investisse­ment minier, selon l’institut Fraser.

Pour une deuxième année de suite, le Québec se maintient au 6e échelon de ce classement mondial, d’après les 2700 représenta­nts de sociétés minières sondés par l’institut Fraser.

À l’échelle planétaire, la Finlande se hisse au sommet de ce classement annuel 2017.

Depuis 5 ans, le Québec tire beaucoup mieux son épingle du jeu dans le secteur minier. En 2013, le Québec avait dégringolé pour atteindre le 24e rang de ce palmarès mondial, alors qu’il avait occupé la position de tête de 2007 à 2010.

TOUJOURS ATTIRANT

Pour les auteurs du classement de l’institut Fraser, le Québec demeure attirant pour les investisse­urs en raison notamment de sa rapidité à délivrer les permis aux minières et de l’abondance de ses ressources naturelles.

Les bas tarifs d’électricit­é jouent également en la faveur du Québec, fait valoir le directeur principal des études sur l’énergie et les ressources naturelles de l’institut Fraser et coauteur du classement, Kenneth Green.

En revanche, le moratoire sur le développem­ent de la filière de l’uranium au Québec pourrait lui faire perdre de gros investisse­ments, a précisé un producteur minier à l’institut Fraser, sous le couvert de l’anonymat.

Au pays, le Québec arrive derrière la Saskatchew­an qui occupe le 2e rang mondial de ce classement mesurant la performanc­e de 91 juridictio­ns en 2017. L’ONtario arrive au 7e rang mondial et 3e au pays. Le Manitoba, qui avait doublé le Québec l’an dernier en prenant le 2e rang mondial, glisse au 18e échelon du classement. Les investisse­ments miniers ont atteint les 3 milliards $ en 2017 au Québec, en hausse de 18 % sur un an, selon des données compilées par l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

DU TRAVAIL À FAIRE

À l’associatio­n minière du Québec (AMQ), on est d’avis que le Québec peut toutefois faire mieux pour rendre la vie plus facile aux minières. « Pendant que des juridictio­ns s’améliorent, le Québec stagne », a indiqué la présidente de L’AMQ, Josée Méthot. Cette dernière rappelle que les dédoubleme­nts, les incohérenc­es réglementa­ires, le régime fiscal et l’incertitud­e liée à la réglementa­tion environnem­entale découragen­t les investisse­ments dans le secteur minier au Québec.

« Lorsque l’on sait que nous sommes en compétitio­n avec le reste de la planète, on comprend qu’il faut continuer à travailler d’arrache-pied pour reprendre la première place que nous occupions de 2007 à 2010 », a précisé la présidente de L’AMQ.

« PENDANT QUE DES JURIDICTIO­NS S’AMÉLIORENT, LE QUÉBEC STAGNE. » – Josée Méthot, présidente de l’associatio­n minière du Québec

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT ?? La mine Renard est la première mine de diamant au Québec. Elle a été inaugurée en octobre 2016 et est exploitée par Stornoway.
PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT La mine Renard est la première mine de diamant au Québec. Elle a été inaugurée en octobre 2016 et est exploitée par Stornoway.
 ?? KENNETH GREEN Coauteur du classement ??
KENNETH GREEN Coauteur du classement

Newspapers in French

Newspapers from Canada