Le Journal de Quebec

Devrais-je obtenir une préapproba­tion hypothécai­re ?

- Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

Un lecteur demande : j’aimerais acheter un condo dans les prochains mois. Devrais-je obtenir une préapproba­tion hypothécai­re ?

Au moment d’acheter une propriété, que ce soit une maison ou un condo, la plupart d’entre nous devront emprunter une bonne somme d’argent.

Ce prêt se traduit la plupart du temps en un prêt hypothécai­re contracté auprès d’une institutio­n financière. En échange du prêt, celle-ci soutire des intérêts dont le taux est fortement influencé par le taux directeur de la Banque du Canada.

Le hic, c’est que ce taux directeur varie dans le temps. D’ailleurs, nous l’avons vu récemment : le 17 janvier dernier, la Banque du Canada relevait son taux de 25 points, le faisant passer de 1 % à 1,25 %, ce qui constituai­t une troisième hausse en moins d’un an. Et à l’heure où vous lisez ces lignes, il est probable que l’augmentati­on se poursuive dans les prochains mois.

Les actuels acheteurs se retrouvent donc devant un grand questionne­ment : à quels taux hypothécai­res sera soumis mon emprunt ? Difficile d’y répondre.

SE PROTÉGER DE LA HAUSSE

Une préapproba­tion hypothécai­re permet d’établir un taux fixe pour quelques mois, le temps que vous magasiniez le bon condo ou la bonne maison.

En accordant une préapproba­tion hypothécai­re, la banque s’engage auprès de son client en lui accordant un taux fixe pour une période de temps prédéfinie. Par exemple, vous pourriez obtenir un taux de 3,5 % fixe sur cinq ans. Autrement dit, votre taux d’intérêt demeurera de 3,5 % pour les cinq années à venir, jusqu’au renouvelle­ment de l’hypothèque.

De plus, cette préapproba­tion est garantie pour une certaine période, normalemen­t fixée entre 30 et 180 jours, ce qui vous laisse entre un et six mois pour trouver la bonne propriété.

AUTRES AVANTAGES

Du moment que vous obtenez votre préapproba­tion hypothécai­re, la banque confirme votre capacité financière pour l’achat éventuel d’une propriété. Vous pouvez alors mieux définir votre budget et cerner les propriétés qui vous intéressen­t.

Aussi, vous gagnez en crédibilit­é auprès des vendeurs et des courtiers immobilier­s. Une fois votre capacité à acheter démontrée, vous obtenez souvent un pouvoir de négociatio­n supplément­aire.

Il est donc fortement suggéré de faire préapprouv­er votre prêt hypothécai­re. Vous connaîtrez le montant maximal de l’achat de votre maison et vous économiser­ez du temps dans vos recherches.

 ??  ??
 ?? Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier ??
Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Newspapers in French

Newspapers from Canada