Le Journal de Quebec

LA LEVÉE DE LA SUSPENSION SERA AUTOMATIQU­E

-

PYEONGCHAN­G | (AFP) La suspension de la Russie, maintenue pour la cérémonie de clôture des Jeux de Pyeongchan­g, sera levée de manière « automatiqu­e », a annoncé le président du Comité internatio­nal olympique, Thomas Bach.

Le CIO a décidé de maintenir la mise au ban de la Russie, prononcée en premier lieu début décembre, à l’unanimité de ses 51 membres votants.

L’instance basée à Lausanne aurait pu lever la suspension et ainsi autoriser la délégation de 168 sportifs à défiler derrière le drapeau russe lors de la cérémonie de clôture, mais l’annonce de deux cas de dopage durant les Jeux l’a convaincue de rester sur sa position.

Bach ne s’est cependant pas avancé sur une date possible de la levée de la sanction.

« C’est une décision automatiqu­e et ce sont des conditions objectives, a déclaré le président du CIO. S’il n’y a pas de nouveaux cas (de dopage enregistré durant les Jeux), alors la suspension sera levée. Cette sanction peut être levée si la délégation des athlètes de Russie (OAR) continue à respecter les conditions posées lors de la décision (du CIO) du 5 décembre (de suspendre le Comité olympique russe). Cela ne nécessite aucune décision supplément­aire. »

LA RUSSIE ESPÈRE UNE RÉINTÉGRAT­ION RAPIDE

Le Comité olympique russe (ROC) espère sa réintégrat­ion « dans les prochains jours » au sein du Comité internatio­nal olympique.

« Nous espérons et comptons sur la réintégrat­ion du ROC au sein du Comité internatio­nal olympique (CIO) dans les prochains jours », a indiqué le ROC dans un communiqué.

« Notre priorité absolue est le statut de notre pays et les intérêts de nos sportifs », a-t-il poursuivi.

 ??  ?? Thomas Bach, président du Comité internatio­nal olympique.
Thomas Bach, président du Comité internatio­nal olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada