Le Journal de Quebec

L’argent des médecins chez des marchands d’armes

La Fédération des médecins omnipracti­ciens détient des titres dans sa caisse de retraite

- PIERRE COUTURE

Alors que le mouvement de grogne contre les armuriers prend de l’ampleur aux États-unis, la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) continue d’investir dans des titres de fabricants d’armes à feu, a constaté Le Journal.

La FMOQ, qui détient ses propres fonds d’investisse­ments et de retraite pour ses membres, détenait hier des participat­ions dans au moins deux des plus grands fabricants d’armes à feu aux États-unis.

Selon le site Morningsta­r, le Fonds FMOQ actions internatio­nales détenait au 31 décembre dernier plus de 5200 actions dans le fabricant d’armes Vista Outdoor, et près de 1000 actions du fabricant Sturm, Ruger & Company.

Au Canada, le Fonds FMOQ actions internatio­nales fait partie des 10 plus gros actionnair­es de ces deux fabricants d’armes à feu avec la Banque TD, la Banque CIBC et la Banque HSBC, indique Morningsta­r.

« DES PINOTTES »

Joint par Le Journal, le responsabl­e des Fonds FMOQ s’est tout d’abord montré surpris de voir ces titres apparaître au sein du portefeuil­le internatio­nal du fonds de retraite des médecins québécois.

« Ça se peut. Le gestionnai­re de notre portefeuil­le internatio­nal suit une stratégie indicielle. Il suit l’indice », s’est tout d’abord défendu le vice-président des Fonds FMOQ, Jean-pierre Tremblay, ajoutant que sur 2 milliards $ d’actifs sous gestion, ces placements ne représenta­ient « que des pinottes ».

Interrogé sur le côté éthique de ces investisse­ments alors que les médecins se réfèrent dans leur pratique au serment d’hippocrate (règles d’éthique profession­nelle), le porte-parole des Fonds FMOQ a tenté de minimiser l’importance de ces placements.

« On essaie de respecter dans tous nos fonds des placements responsabl­es. Mais ce serait un peu mal venu de donner au gestionnai­re [NDLR : CIBC] des contre-ordres par rapport au mandat global de suivre l’indice. On va regarder ce que cela représente », a-til dit avant de démontrer une ouverture à réviser sa politique de placements.

« Vous me le dites, et honnêtemen­t, je n’en étais même pas conscient. On va demander au gestionnai­re si cela a vraiment un impact de retirer ces titres-là de sa stratégie indicielle », a fait valoir M. Tremblay.

MANQUE DE JUGEMENT

Selon le gestionnai­re de fonds Fabien Major et chroniqueu­r au Journal, la Fédération des omnipratic­iens manque de jugement en continuant à investir dans des titres de fabricants d’armes à feu.

« Je suis très surpris de voir qu’ils ont encore ces titres dans leur portefeuil­le. Ce n’est pas un débat nouveau. Ils ont pourtant un comité de retraite sérieux. Ils ne sont pas obligés de détenir ces titres », a précisé M. Major.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Fonds de retraite des médecins omnipratic­iens du Québec
Date de création
Nombre de fonds Nombre de participan­ts Le Fonds FMOQ actions internatio­nales détenait au 31 décembre dernier près de 1000 actions du fabricant d’armes Sturm, Ruger & Company....
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Fonds de retraite des médecins omnipratic­iens du Québec Date de création Nombre de fonds Nombre de participan­ts Le Fonds FMOQ actions internatio­nales détenait au 31 décembre dernier près de 1000 actions du fabricant d’armes Sturm, Ruger & Company....

Newspapers in French

Newspapers from Canada