Le Journal de Quebec

Torpiller son propre budget

- JONATHANTR­UDEAU

Disons-le d’entrée de jeu : Justin Trudeau a lui-même torpillé son opération budgétaire.

Le dépôt d’un budget constitue toujours un moment charnière pour un gouverneme­nt. C’est l’occasion de consolider ses appuis, de se relancer ou encore simplement de changer la conversati­on publique.

Il est donc tout à fait normal de voir un gouverneme­nt tenter de contrôler le plus efficaceme­nt possible son message tout juste avant et après le dépôt du budget. On demande aux ministres et députés de se tenir droits et d’avoir les oreilles molles pour éviter les controvers­es et autres distractio­ns inutiles.

ÉCHEC

Ces principes de base semblent avoir échappé à Sa Majesté Justin 1er. En effet, celui qui semble confondre le rôle de souverain et celui de premier ministre aura tôt fait de foutre en l’air la stratégie de communicat­ion de son propre gouverneme­nt, avant même le dépôt du budget Morneau.

Évidemment, les frasques honteuses du PM en Inde ont occupé une place de choix dans notre environnem­ent médiatique. Ici comme ailleurs, l’image angélique de notre bel adonis en a pris pour son rhume.

ABSENCE

Les partis d’opposition, qui ont gagné de précieux points dans l’opinion publique la semaine dernière tout en ayant les pieds posés sur la bavette du poêle, attendaien­t le PM de pied ferme en chambre lundi dernier. Avec raison.

Notre suave premier ministre aurait pu tenter de nettoyer l’ardoise avant le dépôt du budget en se levant et en répondant aux nombreuses questions sur son désastreux voyage : les dépenses, le peu d’égards des autorités, les invitation­s gênantes, etc. Mais non, ce dernier brillait par son absence, probableme­nt trop occupé à ranger ses costumes dans sa caverne d’ali Baba.

Quel est le résultat ? On constate d’ores et déjà que l’opération budgétaire du gouverneme­nt libéral s’avère un coup d’épée dans l’eau. Et pour montrer le coupable du doigt, Justin Trudeau aura besoin d’un miroir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada