Le Journal de Quebec

G7 : une fin de semaine à 606 millions

- MICHEL GIRARD

La tenue prochaine du sommet du G7 en sol canadien, plus précisémen­t au Manoir Richelieu de La Malbaie, va coûter au gouverneme­nt Trudeau la rondelette somme de 606 millions de dollars.

C’est le prix à payer pour assumer en juin prochain la « présidence canadienne du G7 », et être responsabl­e du « sommet des dirigeants ».

Plusieurs ministères et organismes fédéraux vont se partager la facture salée du sommet du G7, dont 259 millions $ pour la GRC ; 100 millions $ pour Affaires mondiales Canada ; 35 millions $ pour la Défense nationale ; 99 millions $ pour Sécurité publique Canada ; 68 millions $ pour Approvisio­nnement Canada et Services partagés Canada.

Lors du sommet, Justin Trudeau profitera de l’extraordin­aire tribune que lui offre la présidence du G7 pour vanter les mesures annoncées dans le budget en vue de promouvoir l’égalité des sexes et le renforceme­nt du pouvoir des femmes. Au cours des cinq prochaines années, le gouverneme­nt Trudeau entend consacrer 2 milliards $ à titre de « mesures de soutien supplément­aire » au programme de Politique d’aide internatio­nale féministe.

LE DÉFICIT

Dans le cadre du troisième budget du ministre Bill Morneau, j’ai été surpris de constater que le déficit prévu pour l’exercice 2019-20, soit celui de l’année électorale, s’élèvera à 17,5 milliards $. Ce déficit correspond à la prévision que le ministre Morneau avait effectuée en mars 2016 lors de la présentati­on de son premier budget 2016-17.

C’est quoi la surprise ? Le déficit est de la même ampleur, alors que les revenus budgétaire­s projetés sont supérieurs de 6,5 milliards $ par rapport à ses prévisions initiales de 2016. C’est donc dire que le gouverneme­nt Trudeau a augmenté ses dépenses de 6,5 milliards $ de plus que prévu.

Concernant la « vieille » promesse électorale de M. Trudeau de rééquilibr­er le budget, sachez que rien n’est prévu à cette fin d’ici les cinq prochaines années… sous un « autre » gouverneme­nt libéral.

Comme il est incapable de rééquilibr­er le budget en période de solide croissance économique, la situation budgétaire risque même de se détériorer lorsque l’économie ralentira.

LES PME

La réforme fiscale des PME que le ministre Morneau met en place à compter de 2019 va rapporter au gouverneme­nt Trudeau quelque 2,3 milliards $ de plus en quatre ans.

Il va sans dire que la réforme va soulever la colère des milliers de propriétai­res de PME qui sont touchées par les nouvelles mesures touchant les revenus de placement que les PME encaissent sur l’accumulati­on des bénéfices au sein des entreprise­s.

Pendant ce temps-là, le gouverneme­nt Trudeau permet aux Netflix de ce monde de bénéficier d’un traitement privilégié en n’imposant pas la TPS sur ses services.

LE CANNABIS

Pour les quatre exercices financiers allant de 2019 à 2022, la taxation du cannabis devrait rapporter quelque 2,8 milliards $ en taxe d’accise. Le gouverneme­nt fédéral conservera 690 millions $ et les provinces se partageron­t 2,1 milliards $.

En vertu de l’entente convenue avec la plupart de provinces, 75 % des recettes de la taxe d’accise sur le cannabis seront distribuée­s aux provinces et territoire­s. Et 25 % iront dans les coffres du gouverneme­nt fédéral.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada