Le Journal de Quebec

La pression augmente sur les gestionnai­res de fonds

- PIERRE COUTURE

De plus en plus de gestionnai­res de fonds décident de larguer leurs investisse­ments dans les fabricants d’armes à feu.

Depuis quelques jours, les titres des plus gros fabricants d’armes à feu sont en chute libre sur les marchés boursiers.

À la Bourse de New York, le titre du fabricant Sturm, Ruger & Company (RGR) a dégringolé de 8 % depuis la fusillade survenue dans une école de Parkland, en Floride, le 14 février.

Le titre du fabricant d’armes Vista Outdoor (VSTO) a lui aussi connu de meilleurs jours. Depuis le 14 février, il a perdu tout près de 8 %, tout comme celui d’american Outdoor Brands (AOBC), en baisse de 4 %.

Des actionnair­es de Sturm, Ruger & Company et d’american Outdoor Brands ont d’ailleurs demandé aux dirigeants de ces deux entreprise­s de détailler les risques financiers liés aux fusillades aux États-unis.

Plusieurs grands fonds d’investisse­ment, comme Blackrock et Blackstone, ont décidé de réviser leurs politiques d’investisse­ments dans le secteur des armes à feu ainsi que dans les détaillant­s qui vendent des armes dans leurs magasins, comme Walmart aux États-unis.

LA CAISSE SENSIBLE

Au Québec, plusieurs grands fonds d’investisse­ment ont indiqué au Journal ne pas avoir de placements liés actuelleme­nt avec des fabricants d’armes à feu.

« On est sensible à ce genre d’investisse­ments. Nous n’en avons pas dans nos portefeuil­les », a indiqué hier le porte-parole de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Maxime Chagnon.

La Caisse dit avoir investi par le passé dans le fonds Cerberus (qui détenait notamment le fabricant d’armes à feu en faillite Remington). « On est sorti de ces placements depuis », a fait valoir M. Chagnon.

Au Fonds de solidarité FTQ, on indique également ne pas détenir des titres de fabricants d’armes, tout comme chez Desjardins.

ILS PRENNENT LEURS DISTANCES

Plusieurs grandes entreprise­s liées au puissant lobby des armes à feu, la National Riffle Associatio­n (NRA), ont également décidé de prendre leurs distances de l’industrie.

Les loueurs de voitures Hertz et Enterprise (Alamo, National), les assureurs Metlife et Chubb, la société de sécurité informatiq­ue Symantec, le transporte­ur Delta et les hôtels Best Western ne veulent plus être associés à la NRA.

Au pays, la chaîne de magasins de plein air MEC s’est fait demander par certains membres d’abandonner ses liens d’affaires avec Vista Outdoor de l’utah.

Newspapers in French

Newspapers from Canada