Le Journal de Quebec

10 CHOSES À RETENIR SUR LE BUDGET 2018

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a présenté hier un budget qui garde le cap sur les investisse­ments et ferme la porte à un retour à l’équilibre budgétaire malgré la « bonne situation économique ».

- ÉMILIE BERGERON

1 PAS DE PLAN AU RETOUR DE L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE

Le retour au déficit zéro n’est pas dans les cartons d’ottawa, vient confirmer le budget, malgré la promesse qu’avaient faite les libéraux d’atteindre l’équilibre avant l’élection de 2019. Le Canada devrait être dans le rouge de 18,1 G$ en 2018-2019, soit légèrement moins que ce que le ministre Morneau soutenait dans sa mise à jour économique de l’automne.

2 OTTAWA METTRA LA HACHE DANS PHÉNIX

Les dizaines de milliers de fonctionna­ires excédés par les problèmes de paie qui perdurent depuis deux ans ont de quoi se réjouir. Le budget confirme qu’ottawa veut « éliminer en fin de compte » le système Phénix. Seize millions iront à l’élaboratio­n d’un prochain modèle, mais plus de 450 M$ devront être investis pour stabiliser le fiasco.

3 RENFORCER LE CONTRÔLE DE L’IMMIGRATIO­N IRRÉGULIÈR­E

Ottawa veut injecter 173,2 M$ en 2018-2019 pour gérer le nombre accru de migrants arrivant de façon irrégulièr­e depuis les ÉtatsUnis, notamment par le chemin Roxham, à Saint-bernard-de-lacolle. En plus de cette enveloppe, le fédéral accorde 85,5 M$ à l’agence des services frontalier­s.

4 PREMIERS REVENUS CHIFFRÉS POUR LA TAXE SUR LE CANNABIS

Ottawa met pour la première fois un chiffre sur les revenus qu’il entend engranger avec sa taxe d’accise sur le cannabis. Il estime que 690 M$ seront générés sur cinq ans, dont 35 M$ en 2018-2019. Cette somme ne correspond qu’à 25 % des revenus totaux de la taxation du cannabis, puisque 75 % de ceux-ci iront aux provinces et aux territoire­s.

5 UNE IMPORTANTE ENVELOPPE POUR LA CYBERSÉCUR­ITÉ

Un nouveau centre canadien pour la sécurité sera mis sur pied. La Gendarmeri­e royale du Canada chapeauter­a toutes les enquêtes sur la cybercrimi­nalité, annonce le plan budgétaire. Ottawa prévoit 507,7 M$ sur cinq ans pour élaborer une stratégie nationale de cybersécur­ité. Il entend injecter 108,8 M$ annuelleme­nt par la suite.

6 LE QUÉBEC PRIS EN EXEMPLE POUR LES CONGÉS DE PATERNITÉ

Ottawa veut encourager les pères canadiens à prendre des congés de paternité en citant les avancées au Québec, où 80 % des nouveaux papas ont demandé des prestation­s parentales en 2016. Pour ce faire Ottawa veut attribuer 1,2 milliard sur cinq ans au partage de ces prestation­s, et 344,7 M$ annuelleme­nt par la suite. Cette propositio­n du fédéral couronne le thème général de son budget : l’égalité des sexes.

7 DES MILLIONS POUR RENFORCER LE MULTICULTU­RALISME

Peu de temps après le triste premier anniversai­re de la fusillade à la mosquée de Québec, Ottawa annonce 23 M$ sur deux ans notamment pour appuyer des consultati­ons nationales contre le racisme. En plus de cet argent versé au Programme du multicultu­ralisme de Patrimoine canadien, Ottawa prévoit un autre 19 M$ sur cinq ans pour augmenter le soutien à la communauté noire.

8 400 M$ POUR LES LANGUES OFFICIELLE­S

Le fédéral souhaite renforcer les langues officielle­s partout au Canada au moyen de 400 M$ sur cinq ans à partir de 20182019. Les années suivantes, cette somme sera abaissée à 88, 4 M$. Au Québec, la mesure vise à donner un meilleur accès aux services à la minorité anglophone.

9 SOUTIEN AUX CHERCHEURS DE DEMAIN

Ottawa veut encourager la prochaine génération de scientifiq­ues dans le cadre d’une interventi­on « urgente » pour stimuler le financemen­t de la recherche scientifiq­ue. On promet ainsi 1,7 G$ sur cinq ans par l’entremise des conseils subvention­naires et des instituts de recherche.

10 SOUTIEN À L’EMPLOI POUR LES AUTOCHTONE­S

Ottawa veut s’attaquer aux plus faibles taux d’emploi chez les Autochtone­s ainsi qu’à leur salaire généraleme­nt plus bas en investissa­nt 2 G$ sur cinq ans en formation et 408,2 M$ par an par la suite. C’est une des séries de mesures annoncées ciblant ces communauté­s, un thème dominant du budget.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada