Le Journal de Quebec

La région de Québec « reste sur son appétit »

Deltell critique l’absence d’engagement­s dans le budget

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les citoyens de la grande région de Québec n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent dans le budget fédéral, déplore le député conservate­ur Gérard Deltell, qui reproche au gouverneme­nt Trudeau de renier ses promesses.

« À Québec, on reste sur notre appétit sur les principaux engagement­s que ce parti-là avait mis de l’avant, que ce soit sur L’INO [Institut national d’optique], sur le Port de Québec, sur l’institut nordique », a réagi le député en fin de journée hier.

Même si le gouverneme­nt libéral « dépense sans compter », le budget Morneau ne dit pas un mot sur le transport collectif à Québec et ne va pas assez loin dans le dossier du TGF (train à grande fréquence) entre Québec et Toronto, a également noté M. Deltell lors d’une mêlée de presse en face de l’assemblée nationale.

« Ça fait quand même plus de 850 jours que ces gens-là sont en fonction, il devrait y avoir quelque chose de tangible au moment où on se parle. Ces gens-là n’ont de cesse de dire que c’est important les infrastruc­tures, que c’est important le transport collectif ; dans la réalité des faits, il n’y a rien du tout. »

Outré du report de l’équilibre budgétaire, le dépu- té de Louis-saint-laurent s’est aussi désolé de l’absence de promesse concrète pour la constructi­on au chantier maritime Davie.

JOËL LIGHTBOUND RIPOSTE

En entrevue avec Le Journal, hier soir, le député libéral Joël Lightbound a tenu à remettre les pendules à l’heure, rappelant que le budget n’est pas toujours le bon véhicule pour annoncer des investisse­ments spécifique­s pour chaque région du pays. Cela dit, la région de Québec va « tirer son épingle du jeu », a-t-il assuré.

« Je pense qu’il y en a beaucoup pour la région de Québec », a observé M. Lightbound, se référant principale­ment aux sommes colossales allouées à la recherche scientifiq­ue, dont l’université Laval risque de profiter. « Je pense qu’on vient assurer une prospérité à long terme pour la région en faisant ces investisse­ments-là, sans compter ceux qu’on veut faire dans le transport en commun. »

M. Lightbound reconnaît que le gouverneme­nt n’avait encore rien à annoncer pour L’INO, l’institut nordique, le pont de Québec ou la Davie. Toutefois, ces dossiers cheminent, a-t-il indiqué. Quant au centre de prédédouan­ement américain, les sommes qui seront consenties à Québec ne serviront pas à payer les salaires des douaniers américains. L’argent sera alloué uniquement aux équipement­s et au personnel de la station de précontrôl­e « du côté canadien », a-t-il précisé.

 ??  ?? GÉRARD DELTELL Député conservate­ur
GÉRARD DELTELL Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada