Le Journal de Quebec

De l’argent pour le prédédouan­ement américain

- MARC-ANDRÉ GAGNON — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

OTTAWA | Mis à part quelques millions pour le centre de prédédouan­ement à Québec et l’étude du projet de train à haute fréquence de VIA Rail, il faudra encore patienter avant de savoir quels grands projets de transport structuran­t seront appuyés par Ottawa.

En effet, très peu de projets sont définis dans le budget 2018, déposé hier par le ministre des Finances, Bill Morneau.

Contrairem­ent aux années précédente­s, le budget 2018 ne contient qu’une mince section portant sur les infrastruc­tures.

Dans les budgets 2016 et 2017, le gouverneme­nt fédéral avait présenté un plan d’infrastruc­tures totalisant 180 milliards $ sur 12 ans. La valeur de l’enveloppe globale du plan d’infrastruc­tures demeure inchangée.

Faute de projets approuvés et entamés, des millions de dollars en investisse­ments projetés l’an dernier et cette année ont dû être reportés aux années à venir. Tout devrait se préciser avec la conclusion, au cours des prochaines semaines, d’ententes bilatérale­s entre Ottawa et les provinces.

236 MILLIONS $

Le gouverneme­nt Trudeau a toutefois réservé une enveloppe d’un peu plus de 236 M$ pour l’administra­tion canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

« Ce financemen­t permettra aussi à L’ACSTA d’ajouter de nouvelles voies pour le précontrôl­e des passagers vers les États-unis, à l’aéroport Billy-bishop de Toronto et à l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec », peut-on lire dans les documents budgétaire­s.

« Nous sommes contents de voir que le gouverneme­nt fédéral est conscient des besoins des aéroports », a brièvement commenté le porte-parole de l’aéroport Jean-lesage, Mathieu Claise.

UN TGF QUÉBEC-TORONTO ?

En 2016, le gouverneme­nt fédéral avait par ailleurs annoncé 3,3 M$ sur trois ans pour étudier le projet de train à fréquence élevée entre Québec et Windsor.

Deux ans plus tard, le ministre Morneau allonge huit nouveaux millions de dollars pour soutenir la réalisatio­n d’une « étude approfondi­e », mais en se limitant au « corridor Toronto-québec ».

 ??  ?? MATHIEU CLAISE Aéroport Jean-lesage
MATHIEU CLAISE Aéroport Jean-lesage

Newspapers in French

Newspapers from Canada