Le Journal de Quebec

Des médecins veulent plus d’infirmière­s

Ils demandent au gouverneme­nt de geler le salaire des spécialist­es pour procéder à des embauches

-

AGENCE QMI | Le Regroupeme­nt des omnipratic­iens pour une médecine engagée (ROME) demande au gouverneme­nt Couillard de geler le salaire des médecins spécialist­es afin de financer l’embauche d’infirmière­s et de préposés aux bénéficiai­res.

Quant au salaire des omnipratic­iens, moins élevé que celui des spécialist­es, il serait annexé à l’inflation.

« La rémunérati­on médicale accapare une importante portion des ressources nouvelleme­nt disponible­s pour un réinvestis­sement en santé », a expliqué le porte-parole du ROME, Simon-pierre Landry.

« Il est grand temps de réorienter le bateau », a-t-il ajouté.

Le regroupeme­nt de médecins propose de mettre sur pied un référendum électroniq­ue pour sonder les médecins sur l’utilisatio­n éventuelle des fonds obtenus par le gel des salaires pour l’embauche d’employés dans le réseau.

« ROME croit qu’une majorité de médecins préférerai­ent un réinvestis­sement dans les services aux patients permettant d’améliorer leurs conditions d’exercice de la médecine », a également indiqué l’organisme par communiqué.

L’entente conclue entre la Fédération des méde- cins spécialist­es du Québec (FMSQ) et le gouverneme­nt du Québec suscite un tollé depuis son annonce, il y a près de trois semaines.

De passage dans Portneuf, hier, le premier ministre Philippe Couillard a soutenu qu’il n’y a « aucun argent neuf » dans cette entente. « C’est l’étalement de dettes accumulées. Et la seule augmentati­on […] est de moins que l’inflation. En pratique, c’est un gel réel », a-t-il indiqué. Le Dr Simon-pierre Landry n’hésite pourtant pas à parler de « crise sociale » si rien n’est fait.

À BOUT DE SOUFFLE

Par ailleurs, après les infirmière­s, les médecins résidents affirment aussi être exténués par leurs tâches. Environ 55 % des médecins résidents de la province présentent des signes d’épuisement, selon deux études divulguées hier par la fédération qui les représente.

« Même si on pouvait soupçonner l’existence du problème chez nos membres, ces résultats soulèvent un problème majeur », a affirmé le Dr Christophe­r Lemieux, président de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), par communiqué.

Une des causes pourrait être le nombre élevé d’heures travaillée­s. Selon le sondage commandé par la FMRQ, les médecins résidents travaillen­t en moyenne 70,94 heures par semaine.

 ??  ?? DR SIMON-PIERRE LANDRY Porte-parole du ROME
DR SIMON-PIERRE LANDRY Porte-parole du ROME

Newspapers in French

Newspapers from Canada