Le Journal de Quebec

Le ministre Proulx lance son livre

Son idée de créer un ordre des enseignant­s dénoncée

- PATRICK BELLEROSE

Le ministre Sébastien Proulx a officielle­ment lancé hier soir un livre où il présente sa vision de l’avenir de l’éducation.

Le ministre de l’éducation affirme avoir écrit d’un trait, durant le congé des Fêtes, cet ouvrage intitulé Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire.

« Ce que j’ai souhaité faire, en écrivant ce livre, ce n’est pas de jeter une pierre dans l’eau pour faire du bruit, c’est [plutôt] de déposer une pierre à l’édifice extraordin­aire qu’est le système d’éducation », a affirmé Sébastien Proulx lors d’une allocution devant une foule nombreuse à la librairie La Liberté, à Sainte-foy.

ORDRE DES ENSEIGNANT­S

Dans son livre, le ministre Proulx aborde notamment l’idée de créer un ordre profession­nel des enseignant­s. Les ordres profession­nels visent notamment à établir des standards de pratique afin de protéger la population. « Ça amène un encadremen­t, mais c’est aussi la prise en charge par des profession­nels de leur profession », souligne Sébastien Proulx.

La suggestion du ministre a toutefois été reçue très négativeme­nt par les syndicats d’enseignant­s. « On veut encore parler de solutions payantes pour les élections, mais on ne veut pas vraiment parler d’éducation au Québec », déplore la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSE-CSQ), Josée Scalabrini.

Elle estime que les chambardem­ents dans le système d’éducation, au cours des vingt dernières années, ont créé un environnem­ent « très difficile » pour les enseignant­s. « Ils portent seuls l’éducation à bout de bras », dit-elle.

Josée Scalabrini ajoute que la création d’un ordre profession­nel amènerait une « bureaucrat­ie » qui serait payée par les enseignant­s.

« PAS SURPRIS »

Pour sa part, la Fédération autonome de l’enseigneme­nt a publié un communiqué cinglant, où elle affirme que « les enseignant­es et enseignant­s qu’elle représente n’auront pas le temps de lire son livre ». « Les conditions dans lesquelles le ministre Proulx les fait travailler ne le leur permettron­t pas », écrit-elle.

Sébastien Proulx affirme qu’il n’est « pas surpris » de la réaction des syndicats de l’enseigneme­nt. « En même temps, c’est écrit dans le livre que ça fait partie des propositio­ns à mettre sur la table dans le cadre d’une conversati­on », souligne-t-il, ajoutant qu’il faut « bien sûr parler des conditions » de travail des enseignant­s.

« Mais je pense que ça passe également par une réflexion à l’égard de l’ordre parce qu’il y a un défi au niveau de l’encadremen­t profession­nel et ce sera sur la table », dit-il.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Sébastien Proulx en compagnie du premier ministre Philippe Couillard hier, lors du lancement de son livre à la librairie La Liberté, située dans la Pyramide à Sainte-foy.
PHOTO SIMON CLARK Sébastien Proulx en compagnie du premier ministre Philippe Couillard hier, lors du lancement de son livre à la librairie La Liberté, située dans la Pyramide à Sainte-foy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada