Le Journal de Quebec

Des millions pour lutter contre les groupes ultranatio­nalistes

- MARC-ANDRÉ GAGNON

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral investira 42 millions $ au cours des prochaines années pour lutter contre le racisme et la montée des groupes ultranatio­nalistes, que le premier ministre Justin Trudeau a dernièreme­nt qualifiés de « nonos ».

« Les récents événements sur la scène nationale et internatio­nale, comme le soulèvemen­t de mouvements ultranatio­nalistes et les manifestat­ions contre l’immigratio­n, les minorités visibles et les minorités religieuse­s nous rappellent que la défense de la diversité » est plus importante que jamais, peut-on lire dans le budget 2018.

DES CONSULTATI­ONS

Le gouverneme­nt Trudeau allongera donc, au cours des deux prochaines années, 23 millions $ pour renforcer le multicultu­ralisme, notamment en menant à travers le pays des consultati­ons sur une nouvelle approche nationale de lutte contre le racisme et la discrimina­tion.

Une somme de 19 millions $ sur cinq ans sera aussi investie pour aider les Canadiens noirs à relever « les défis importants et uniques » auxquels ils sont confrontés.

« Le budget d’aujourd’hui est un budget pour tout le monde, pour les Canadiens de l’ensemble du pays », a déclaré le ministre Morneau dans son discours budgétaire.

PLUS POUR LES ANGLOS D’ICI

Le gouverneme­nt Trudeau a par ailleurs réservé 400 millions de dollars sur cinq ans pour promouvoir et rappeler que les deux langues officielle­s, au Canada, sont l’anglais et le français.

On promet notamment à la minorité anglaise du Québec de pouvoir bientôt bénéficier d’un accès amélioré aux services, et cela « dans leur langue officielle », précise-t-on dans le budget.

« Le gouverneme­nt du Canada en fera plus pour appuyer les communauté­s de langues officielle­s en situation minoritair­e et pour assurer le dynamisme et la vigueur de la francophon­ie canadienne », a expliqué en chambre le ministre Morneau.

Ce pactole destiné à promouvoir « le bilinguism­e officiel » sera saupoudré à travers différents ministères et organismes, soit Patrimoine canadien, Emploi et Développem­ent social Canada, Santé Canada, l’agence de la santé publique du Canada, Statistiqu­e Canada et Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada