Le Journal de Quebec

Ottawa déplume le système de paie Phénix

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le gouverneme­nt annonce qu’il mettra la hache dans le désastreux système de paye Phénix, mais devra flamber un autre demi-milliard $ pour le garder en vie quelques années encore.

Phénix ne renaîtra donc jamais de ses cendres. Dans son budget 2018-2019, le gouverneme­nt Trudeau a annoncé, mardi, qu’il allait reléguer aux oubliettes le système qualifié de « fiasco ».

Le système affecte plus de la moitié des 300 000 fonctionna­ires fédéraux depuis maintenant deux ans. Certains ont été trop payés et doivent maintenant rembourser Ottawa, d’autres n’ont carrément pas été payés pendant des mois.

Ottawa défrayera au moins 16 millions $ au cours des deux prochaines années pour trouver une solution de rechange.

Mais avant de pouvoir recommence­r à zéro, il devra dépenser un autre 453 millions $ sur cinq ans uniquement pour garder le système développé par IBM sur le respirateu­r artificiel.

Au total, la facture de Phénix devrait donc gonfler à 1 G$ depuis son lancement en 2016.

AUCUNE ÉCONOMIE

Or, Phénix avait été commandé dans le but de simplifier les payes en rapatriant les dizaines de systèmes du fédéral sous un même toit.

Le système devait permettre des économies de 170 millions $ par année à Ottawa, selon les estimation­s du gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper, qui l’avait commandé.

Finalement, il aura été un mal de tête pour le gouverneme­nt libéral dès son lancement, au printemps 2016.

Selon les syndicats fédéraux, de nombreux employés refuseraie­nt même des promotions ou des changement­s de poste, de peur de s’ajouter à la longue liste des victimes de Phénix.

Et les problèmes ne s’arrêtent pas là, avoue le gouverneme­nt dans son budget.

« Afin de s’occuper du stress psychologi­que et émotionnel réel des fonctionna­ires causé par les problèmes de paye et des répercussi­ons financière­s inacceptab­les, le gouverneme­nt a lancé des discussion­s avec les représenta­nts de la fonction publique afin de traiter de nombreux griefs et actions en justice. »

 ??  ?? STEPHEN HARPER Ex-premier ministre
STEPHEN HARPER Ex-premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada