Le Journal de Quebec

Un armurier prêt pour la guerre

- MICHAËL NGUYEN

Un Québécois accusé de trafic d’armes cachait chez lui de quoi fabriquer près de 600 fusils d’assaut AK47 et 180 silencieux, selon la preuve recueillie par les policiers.

« Les pièces permettaie­nt de monter une arme opérationn­elle qui pouvait tirer convenable­ment », a plaidé hier la procureure Josiane Laplante au procès d’anatoliy Vdovin.

Vdovin, un Montréalai­s de 48 ans, a d’abord attiré l’oeil des autorités américaine­s en 2015 lorsqu’un agent fédéral de l’état de l’alabama a découvert une annonce internet proposant la vente de carcasses D’AK47. Cette pièce sert de base à la fabricatio­n de ce célèbre fusil d’assaut automatiqu­e de fabricatio­n russe, capable de tirer 600 coups à la minute.

L’agent spécial s’est alors fait passer pour un potentiel client prêt à acheter cinq carcasses pour 380 $ US. Une fois la transactio­n réalisée, l’agent fédéral recevait par la poste cinq carcasses D’AK47, envoyées du Québec.

L’agent a ensuite pu acheter huit silencieux pour 1120 $, ainsi que d’autres pièces permettant de monter un fusil d’assaut automatiqu­e.

Les autorités montréalai­ses ont été prévenues qu’un potentiel trafiquant d’armes opérait au Québec. Et rapidement, Vdovin a été ciblé.

AGENT D’INFILTRATI­ON

Un agent d’infiltrati­on s’est alors ren- du à une adresse où Vdovin avait été vu. C’est là qu’il a rencontré un certain Vitaly Pohrebniak. Après discussion, l’infiltrate­ur est parti avec deux boîtes contenant 316 carcasses d’armes AK47.

Pohrebniak, 50 ans, est aussi accusé, mais assure qu’il ignorait tout du trafic allégué de Vdovin. Son avocat, Yann Trignac, a demandé l’acquitteme­nt de son client.

« Sa version n’a pas de sens, il gardait du matériel pour M. Vdovin et il savait ce qu’il en était », a rétorqué Me Laplante.

En perquisiti­onnant le domicile de Vdovin et un entrepôt, les policiers ont saisi plus de 600 carcasses d’armes ainsi que les pièces permettant la fabricatio­n de 179 silencieux.

Ils ont aussi découvert huit chargeurs de 31 balles pour pistolet 9 mm, alors que la limite légale au Canada est de 10 balles.

Quant à ceux pour armes longues, il y en avait 16 qui pouvaient contenir 30 munitions et plus, bien que la loi permette des chargeurs de cinq balles tout au plus.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Un armurier de la police de Montréal a pu fabriquer un AK47 fonctionne­l avec les pièces saisies chez l’accusé.
PHOTO COURTOISIE Un armurier de la police de Montréal a pu fabriquer un AK47 fonctionne­l avec les pièces saisies chez l’accusé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada