Le Journal de Quebec

Éolien et solaire peuvent fournir 80 % de la demande en électricit­é

-

MIAMI | (AFP) Les ressources éoliennes et solaires pourraient fournir 80 % de la demande en électricit­é aux États-unis, pourvu que des améliorati­ons soient effectuées en matière de transmissi­on et de stockage, ont indiqué hier des scientifiq­ues.

Ces énergies renouvelab­les étaient considérée­s il y a encore quelques années comme n’étant capables de répondre qu’à 20 à 30 % des besoins électrique­s américains, selon une étude.

Les États-unis génèrent envi- ron deux tiers de leur électricit­é avec des ressources fossiles — gaz naturel, charbon, pétrole — ce qui contribue à la hausse de la températur­e mondiale en relâchant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Et un cinquième provient de centrales nucléaires. Les énergies renouvelab­les ne représente­nt que 15 % du mix énergétiqu­e.

MÉTHODE

Pour déterminer l’apport potentiel de l’énergie durable à l’avenir, les chercheurs ont analysé la météo américaine, heure par heure, entre 1980 et 2015.

« Nous avons observé la varia- tion de l’énergie solaire et éolienne à la fois dans le temps et dans l’espace et nous l’avons comparée à la demande américaine en électricit­é », a expliqué Steven Davis, professeur de science du système terrestre à l’université de Californie-irvine.

« Nous avons déterminé que nous pourrions de manière fiable obtenir environ 80 % de notre électricit­é avec ces sources (renouvelab­les) en construisa­nt un réseau de transmissi­on à l’échelle continenta­le ou des installati­ons pouvant conserver l’équivalent de douze heures de consommati­on nationale en électricit­é », a-t-il poursuivi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada