Le Journal de Quebec

La vague de froid sibérien fait une vingtaine de morts

Des températur­es glaciales enregistré­es d’un bout à l’autre du continent européen

-

PARIS | (AFP) De la Baltique à la Méditerran­ée, l’europe restait saisie hier par un froid glacial venu de Sibérie qui a fait plus d’une vingtaine de morts en quatre jours.

Cette vague de froid, surnommée « La Bête de l’est » par les médias britanniqu­es, « L’ours de Sibérie » aux Pays-bas, le « canon à neige » en Suède ou le « Moscou-paris » en France, fait craindre pour la santé des plus fragiles, sans-abri ou personnes âgées en particulie­r, et perturbe les transports. Les températur­es devaient rester glaciales dans la nuit d’hier, avec par exemple -24 °C attendus par endroits en Allemagne, -29 °C en Estonie et -18 °C en République tchèque.

Au moins 24 personnes ont péri à cause du froid depuis vendredi : neuf en Pologne dont cinq durant la nuit de lundi à hier, quatre en France dont une nonagénair­e retrouvée hier matin devant le portail de la maison de retraite où elle résidait, cinq en Lituanie, trois en République tchèque – des sansabri –, deux en Roumanie dont une femme de 83 ans retrouvée hier recouverte par la neige dans la rue, et un sans-abri en Italie.

En Estonie, le froid a fait sept morts sur l’ensemble de février.

D’un bout à l’autre de l’europe, le mercure chutait et les chaudières tournaient à plein régime. Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé avoir battu pendant six jours d’affilée des records d’exportatio­ns journalièr­es vers l’europe. Le dernier record a été établi lundi à 666,8 millions de mètres cubes.

En Suède, -39,6 °C ont été relevés lundi en Laponie et l’autriche a enregistré -25,4 °C à Flattnitz, un record pour février.

Londres a connu hier de fortes chutes de neige. Les journaux britanniqu­es publiaient des photos de canotage sur la rivière Cam enneigée ou de vagues gelées à Weston-super-mare.

PERTURBATI­ONS

En France, qui n’avait pas connu un tel froid à pareille époque de l’année depuis 2005, la baie d’ajaccio en Corse était couverte de neige hier, du jamais vu en 30 ans.

Neige et verglas affectaien­t les transports, avec des retards ou annulation­s comme à l’aéroport londonien de Heathrow, où British Airways a annulé 60 vols, ou celui de Nice, sur la Côte d’azur.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. En Suède, les mauvaises conditions routières ont causé un carambolag­e. 2. Une faible neige tombait sur Paris hier alors que le thermomètr­e affichait - 6 °C. 3. Les intempérie­s ont perturbé le trafic ferroviair­e dans plusieurs villes, dont Bucarest,...
PHOTOS AFP 1. En Suède, les mauvaises conditions routières ont causé un carambolag­e. 2. Une faible neige tombait sur Paris hier alors que le thermomètr­e affichait - 6 °C. 3. Les intempérie­s ont perturbé le trafic ferroviair­e dans plusieurs villes, dont Bucarest,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada