Le Journal de Quebec

Luis Oliva a tourné avec Bruce Willis

Le film Death Wish, qui regroupe aussi Elisabeth Shue et Camilla Motone, sort vendredi

- SANDRA GODIN

Après être apparu l’automne dernier dans une scène du film Mother !, avec Jennifer Lawrence, voilà que l’acteur et réalisateu­r québécois Luis Oliva a tourné avec son idole Bruce Willis dans le film Death Wish, qui sort vendredi sur les écrans.

Death Wish, remake d’un film culte de 1974, a été tourné en majeure partie à Montréal à l’automne 2016. L’histoire est celle d’un père de famille qui décide de se faire justice lui-même après que sa femme a été assassinée.

Luis Oliva a participé à trois jours de tournage, durant lesquels il a donné la réplique à Bruce Willis, entre autres. Dirigé par Eli Roth, il a aussi côtoyé Elisabeth Shue et Vincent D’onofrio.

Outre le fait que son personnage s’appelle Miguel, Luis Oliva ne peut donner plus de détails et ne peut partager de photos, faute de quoi il dévoilerai­t un « punch ». « C’est un petit rôle, mais dans le déroulemen­t de l’histoire, il est important », explique simplement l’acteur, qui n’a pas encore vu le film, à l’autre bout du fil.

Mais du moins, il peut raconter son expérience. Et il le fait avec grand enthousias­me.

« J’avais à peu près 13 ans quand Die Hard (qui met en vedette Bruce Willis) est sorti, raconte-t-il. Je me souviens d’être en train de regarder le film et de me dire qu’un jour j’allais jouer avec lui. J’y croyais tellement. C’est un petit rôle, c’est une petite affaire, mais pour moi, c’est un moment surréalist­e. La journée où j’étais assis à côté de lui, sur le plateau, le petit gars de 13 ans en dedans de moi était vraiment fier. »

GRÂCE À SES CONTACTS

Luis Oliva a aussi été ravi de tourner des scènes avec une des actrices le plus en vue sur la planète, Jennifer Lawrence, dans le film Mother !, sorti l’automne dernier. Il n’était d’ailleurs pas le seul Québécois sur le plateau : Alex Bisping, Sarah-Jeanne Labrosse et Laurence Leboeuf apparaisse­nt aussi dans le film.

L’acteur, que le public a connu il y a quelques années dans Tag et Providence a mis sa carrière de jeu en veilleuse en 2013 pour se consacrer à la réalisatio­n. Il a étudié à L’INIS et réalisé plusieurs séries documentai­res, dont Mise à nu, diffusée en 2015 à Canal Vie.

Il a beaucoup travaillé en anglais, mais n’a plus d’agent. Toutefois, il connaît bien les directeurs de casting, qui l’appellent directemen­t pour lui proposer d’auditionne­r pour certains rôles. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans Mother ! et Death Wish. « Je me considère extrêmemen­t chanceux », dit-il. Sinon, Luis Oliva se consacre pleinement à sa carrière de réalisateu­r. Il développe en ce moment deux séries documentai­res et un projet de fiction. Il a également réalisé un court métrage autobiogra­phique, Chevrette 83, qui est disponible dès aujourd’hui sur la plateforme La Fabrique culturelle. « Mais jouer, c’est mon premier métier. Je n’ai jamais mis le comédien de côté. Je veux continuer à jouer, je pense même à me reprendre un agent. »

Death Wish sort en salle vendredi.

 ?? PHOTOS COURTOISIE UNIVERSUM ET LUIS OLIVA ?? Luis Oliva a côtoyé Bruce Willis dans le film Death Wish, tourné à Montréal à l’automne 2016.
PHOTOS COURTOISIE UNIVERSUM ET LUIS OLIVA Luis Oliva a côtoyé Bruce Willis dans le film Death Wish, tourné à Montréal à l’automne 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada