Le Journal de Quebec

Le Musée de la civilisati­on revient à l’essentiel

L’institutio­n met en lumière des objets de l’histoire du Québec pour souligner ses 30 années d’existence

- SANDRA GODIN

À l’heure où son virage numérique est bien entamé, le Musée de la civilisati­on revient à l’essentiel pour célébrer ses 30 ans d’existence, en mettant en lumière sa matière première : les objets.

L’institutio­n muséale a inauguré, mardi, l’exposition fort intéressan­te Sortir de sa réserve. 400 objets d’émotion, constituée de 430 objets choisis exclusivem­ent parmi les 225 000 de sa collection.

Du piano de Claude Léveillée à l’orgue de Gerry Boulet, en passant par la cage de la Corriveau, un salon de coiffure des années 1940 et la fameuse statue de la reine Victoria dynamitée par le FLQ en 1963 à Montréal, on y trouve, dans neufs zones distinctes, une panoplie d’artefacts importants dans l’histoire du Québec.

On découvrira aussi des objets reliés à des crimes comme une bouteille de cognac que Jacques Mesrine a achetée après avoir été acquitté d’un meurtre au Québec en 1971 et qui avait été conservée par un jour- naliste qui avait couvert l’affaire.

« Il n’y aura jamais eu autant d’objets de la collection dans une salle du musée depuis son ouverture en 1988 », a souligné le directeur général, Stéphan La Roche.

Remettre l’objet au coeur d’une exposition « n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, a-t-il ajouté hier. À l’heure des technologi­es, du numérique, de la dématérial­isation, les citoyens ont besoin d’avoir accès, d’être confrontés à des objets réels, tangibles, concrets. […] À l’heure des “fake news”, les citoyens ont besoin d’avoir la vraie histoire ».

L’exposition couvre le large spectre de tous les types d’objets que peut contenir la collection, exposant même un bison naturalisé. Stéphan La Roche confie que les réserves du musée, remplies à environ 95 %, s’enrichiron­t de deux donations « extrêmemen­t importante­s » dans les prochains mois.

INNOVATION TECHNOLOGI­QUE

En contraste avec ces objets historique­s, jamais la technologi­e n’aura été aussi présente dans une exposition que dans celle-ci.

Par exemple, lorsque le visiteur s’arrête devant l’orgue de Gerry Boulet, la vitrine s’anime grâce à des détecteurs. Les lumières et les projecteur­s s’allument, des photos du chanteur défilent en arrière-plan et la chanson Promenade sur Mars commence à jouer dans les hautparleu­rs. Tout s’éteint lorsque le visiteur passe à l’objet suivant.

De plus, les capteurs permettent aussi de recueillir des données et de compiler des statistiqu­es, comme le temps passé par les visiteurs devant chaque objet. Ces données permettron­t de savoir ce qui intéresse le plus les gens pour des exposition­s futures, par exemple.

Cette technologi­e de détection de la présence humaine a été mise au point par la firme québécoise SAGA, « dans le but d’enrichir l’expérience du visiteur, explique Stéphan La Roche. Que le visiteur vive une expérience, c’est là-dessus qu’on travaille le plus. C’est une première au Musée. »

30 ANS, ÇA SE FÊTE

L’année 2018, au Musée de la civilisati­on, sera marquée par la tenue du laboratoir­e de création numérique « M Lab », en avril, ainsi que les exposition­s Ici Londres, en mai, et Mon sosie a 2000 ans, en octobre.

Sans avoir plus de détails, un grand week-end d’anniversai­re aura lieu dès le vendredi 19 octobre, jour de l’ouverture du musée en 1988.

L’exposition Sortir de sa réserve. 400 objets d’émotion se déroule au Musée de la civilisati­on jusqu’en janvier 2019.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. Plusieurs objets reconstitu­ent un salon de coiffure dans les années 1940. 2. Ce petit coffret est le premier à être entré dans la collection du musée. 3. Appelé « Grand Bi », cet ancêtre du vélo date de 1817. 3
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. Plusieurs objets reconstitu­ent un salon de coiffure dans les années 1940. 2. Ce petit coffret est le premier à être entré dans la collection du musée. 3. Appelé « Grand Bi », cet ancêtre du vélo date de 1817. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada