Le Journal de Quebec

Une visibilité unique pour Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

- YVES LECLERC

Medici.tv diffusera en direct, ce soir, sur le web, le concert des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, présenté au Palais Montcalm, consacré à deux chefs-d’oeuvre de la musique pour choeur de Handel et Haydn.

Un concert qui restera en ligne durant les 90 jours suivant cette prestation sur le portail spécialisé en musique classique. Un concert qui sera aussi présenté demain, mais sans diffusion. C’est la première fois que Medici.tv s’arrête dans la Vieille Capitale.

Une première devait avoir lieu en 2014, lors d’un concert des Violons du Roy, pour l’oratorio Solomon de Handel, avec quatre solistes et La Chapelle de Québec.

« Le concert tombait en même temps que le Red Bull Crashed Ice, qui passait à côté du Palais Montcalm et cela occasionna­it des problèmes de logistique incroyable­s pour installer leurs camions de production et de diffusion. Ils avaient annulé. On était furieux, même si on n’avait rien contre cette activité », a laissé tomber Bernard Labadie, chef de La Chapelle de Québec.

UN CONCERT « PAYANT »

Il s’agit d’une troisième collaborat­ion du chef fondateur des Violons du Roy avec Medici.tv. La première a eu lieu à Montréal, en 2013, avec le pianiste Alexandre Tharaud et la deuxième, le 15 novembre dernier, avec l’orchestre de la radio de Finlande, à Helsinki. « C’est quelque chose d’important. Ce n’est pas payant, parce que les droits que l’on retire sont absolument infimes, mais c’est payant d’une autre façon avec la visibilité et un concert qui sera accessible de partout dans le monde pour ceux qui veulent fouiller. C’est très important, pour moi, que les gens sachent qu’il y a, à Québec, une salle de concert de calibre internatio­nal avec un magnifique orgue à l’intérieur », a-t-il expliqué.

 ??  ?? Bernard Labadie
Bernard Labadie

Newspapers in French

Newspapers from Canada