Le Journal de Quebec

Championne dans quatre distances !

Jessy Lacourse a aidé Laval à décrocher une 1re bannière provincial­e depuis 4 ans

- ROBY ST-GELAIS

Jessy Lacourse a brillé de tous ses feux à ses premiers championna­ts universita­ires québécois d’athlétisme.

La coureuse du Rouge et Or de l’université Laval a liquidé ses adversaire­s en raflant la médaille d’or sur 1000, 1500 et 3000 mètres ainsi qu’au relais 4 x 800 m, guidant les siennes vers une première bannière provincial­e depuis 2014.

« Je prévoyais faire un podium, mais de là à en gagner quatre, je ne m’attendais vraiment pas à cela ! Je n’aurais jamais couru quatre courses si ça n’avait pas été de l’équipe. J’ai vu que je pouvais aller chercher des points de plus en courant deux autres courses. Je le faisais pour l’équipe, mais c’en est devenu un exploit personnel », raconte celle qui a été nommée, sans surprise, athlète féminine par excellence des championna­ts, de même que pour la saison, une première pour le club lavallois.

Lacourse s’est même permis de gambader en terminant l’épreuve de 1000 m puisqu’elle détenait une avance confortabl­e sur ses adversaire­s.

« J’avais une bonne avance et j’ai ralenti en regardant en arrière, je ne voulais pas finir à pleine capacité », a lancé l’étudiante en éducation au préscolair­e et enseigneme­nt au primaire.

VERS LES NATIONAUX

Celle qui se dit à la fois de Québec et de Victoriavi­lle – où elle a vécu durant toute son adolescenc­e et la moitié de ses études collégiale­s – est consciente qu’elle ne pourra répéter ses exploits sur la scène nationale. Ses yeux sont toutefois rivés sur le 3000 m pour le championna­t national qui aura lieu du 8 au 10 mars, à Windsor.

« Les autres conférence­s [au Canada] sont assez fortes. À date, je me classe 5e au 3000 m. Avec ce temps, et compte tenu du fait que j’ai été malade durant quelques semaines les autres fois où je l’ai fait, mon entraîneur et moi savons que je peux pousser la machine pour avoir ma place sur le podium », a convenu la jeune femme de 21 ans.

Lacourse et ses partenaire­s du Rouge et Or ont signé le meilleur résultat du programme en cross-country, avec une troisième place, l’automne dernier. Les mêmes filles participer­ont au rendez-vous national d’athlétisme, ce qui laisse présager de bons résultats de leur part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada