Le Journal de Quebec

La survie des sentiers assurée

-

SAINT-SÉVERIN DE PROULXVILL­E | Afin de permettre aux clubs de motoneige et de quad de pouvoir sécuriser leurs sentiers et en assurer la pérennité, le gouverneme­nt a décidé d’investir près de 11 millions de dollars en aide financière temporaire.

La nouvelle a été annoncée hier, en Mauricie, par la ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay, en compagnie de la ministre du Tourisme, ministre responsabl­e de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet.

« Une pratique du VTT et de la motoneige accessible et sécuritair­e, voilà notre engagement envers les adeptes de ces loisirs, a déclaré la ministre. Avec l’aide financière annoncée aujourd’hui, nous souhaitons donner un véritable élan aux fédération­s et aux clubs qui font face à des défis importants en matière de sécurité et qui, sans cesse, poursuiven­t leurs efforts pour assurer la pérennité des sentiers. »

Pour sa part, la ministre Boulet tenait à souligner que cette annonce est aussi un appui important pour l’activité économique hivernale de plusieurs régions.

« Avec cette annonce, notre gouverneme­nt contribue à préserver le plaisir associé à la pratique du VTT et de la motoneige et nous assurons les régions, pour qui ces activités s’avèrent un apport économique important, d’un encadremen­t de qualité. »

UNE AIDE PRÉCIEUSE

Pour le président de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, Mario Gagnon, cette aide financière supplément­aire représente le coup de pouce dont il avait besoin pour mener à bien son dossier de sentiers permanents.

« Nous nous sommes donné comme objectif de sécuriser le réseau et de créer de sentiers permanents qui représente­nt l’avenir de la pratique de la motoneige. Nous devons y arriver avant la levée du moratoire en 2020. Nous manquions de fonds pour réaliser certains travaux d’infrastruc­tures qui sont nécessaire­s à ce processus. Avec cette aide supplément­aire que nous accorde la ministre, nous allons être en mesure de relancer la machine pour réaliser notre objectif. Sans cet apport financier spécial, nous n’aurions jamais eu le résultat escompté. »

Le réseau de sentiers de motoneige a plus de 40 ans. Il est certain qu’à plusieurs endroits, d’importants travaux étaient devenus nécessaire­s. Cela permettra aussi d’ajouter l’élément sécurité avec une plus grande signalisat­ion et des correction­s apportées à certains parcours de sentiers. Plusieurs ponts pourront être construits, évitant par le fait même de passer sur les cours d’eau.

Du côté de la Fédération québécoise des Clubs Quads, le président Alain Decoste se réjouissai­t lui aussi de l’annonce.

« Nous accueillon­s avec joie cette annonce de l’implantati­on d’un programme d’aide financière temporaire pour le monde du véhicule hors route (VHR). C’est de cette manière que nous allons assurer la pérennité de notre loisir, avoir un réseau de sentiers plus sécuritair­es et permettre d’immenses retombées économique­s dans nos villes, régions, villages, et ce, pour tout le Québec. »

L’IMPORTANCE DE LA MOTONEIGE

En apportant cette contributi­on financière spéciale, le gouverneme­nt continue de suivre sa ligne de pensée dans les deux dossiers. Également, il faut se rappeler que la motoneige fait partie de la stratégie hivernale du Québec. « Annuelleme­nt, ce sont plus de 30 000 touristes de l’étranger qui viennent chez nous pour pratiquer la motoneige, ajoute la ministre Tremblay. Il fallait appuyer les bénévoles et leur donner l’élan nécessaire pour leur permettre d’améliorer et de sécuriser notre offre de sentiers uniques. »

D’ici quelques semaines, l’annonce des différents travaux qui seront exécutés sera faite à partir de la liste des projets soumis qui avaient été refusés, faute de fonds disponible­s.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? De gauche à droite, le président de la Fédération des motoneigis­tes du Québec, Mario Gagnon, la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, le député de Maskinongé, monsieur Marc H. Plante, le président de la Fédération québécoise des Clubs Quads, Alain...
PHOTO JULIEN CABANA De gauche à droite, le président de la Fédération des motoneigis­tes du Québec, Mario Gagnon, la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, le député de Maskinongé, monsieur Marc H. Plante, le président de la Fédération québécoise des Clubs Quads, Alain...

Newspapers in French

Newspapers from Canada