Le Journal de Quebec

Gilbert Sicotte est congédié

Le Conservato­ire d’art dramatique de Montréal a choisi de mettre fin à son contrat

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Gilbert Sicotte n’enseignera plus au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal. L’établissem­ent a mis fin à son contrat de travail après avoir mené sa propre enquête à propos d’allégation­s de harcèlemen­t psychologi­que.

Professeur au Conservato­ire depuis 1987, Gilbert Sicotte avait été suspendu en novembre dernier après que Radio-canada eut diffusé un reportage de 8 minutes au Téléjourna­l dans lequel 20 anciens étudiants en art dramatique accusaient le comédien de 70 ans de dénigremen­t, de violence verbale, de harcèlemen­t psychologi­que et d’abus de pouvoir.

Dans un communiqué, le Conservato­ire dit avoir entrepris des démarches pour tenir « une enquête objective approfondi­e ». « Nos pensées vont aux personnes qui ont manifesté avoir vécu des moments difficiles », a indiqué le directeur général du Conservato­ire, Marc Lalonde.

Gilbert Sicotte n’a pas souhaité réagir à son renvoi. Il n’accorde pas d’entrevue pour l’instant, nous a informé son agente, Eugénie Gaillard.

Le reportage de Radio-canada avait fait l’objet de plus d’une centaine de plaintes l’automne dernier. Publié en décembre, un rapport de l’ombudsman du diffuseur public, Guy Gendron, avait toutefois conclu qu’il avait été fait avec « rigueur et exactitude ».

Selon M. Gendron, Radio-canada aurait néanmoins dû accorder au journalist­e davantage de temps pour fignoler son topo.

POLITIQUE EN PLACE

Le Conservato­ire rappelle avoir mis en place en 2016 une politique en matière de harcèlemen­t, de violence et d’intimidati­on qui permet à une personne victime ou témoin d’un acte inappropri­é de signaler cette infraction de manière confidenti­elle.

« Nous avons de nombreux mécanismes internes en place pour que les élèves et les employés puissent faire entendre leur voix ; il est primordial pour nous d’être à leur écoute », a souligné Marc Lalonde.

Gilbert Sicotte a récemment joué dans Catastroph­e, cette série de Super écran avec Julie Perreault. Au cinéma, il a tenu un rôle dans Identités de Samuel Thivierge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada