Le Journal de Quebec

Un éducateur pédophile aurait abusé d’un jeune

Il voulait adopter sa victime présumée

- MICHAËL NGUYEN

Avant d’être à la tête d’un « club social de pédophiles », un Montréalai­s était éducateur dans un foyer d’accueil, où il aurait agressé un jeune garçon qu’il souhaitait adopter.

« André Faivre voulait toujours que je l’embrasse sur la bouche, c’était assez pour que je puisse sentir son haleine… Je m’en souviens encore », a témoigné la victime maintenant adulte, hier au palais de justice de Montréal.

Séparé de l’accusé par des paravents afin que leurs regards ne se croisent pas, l’homme a ainsi raconté les violences qu’il dit avoir vécues des mains de son bourreau, il y a plus de 20 ans.

Faivre, 69 ans, subit son procès pour une série d’accusation­s en lien avec de la pornograph­ie juvénile, mais aussi pour avoir agressé des enfants.

DANS LES ÎLES

La victime, qui ne peut être identifiée, se souvient qu’elle avait environ 8 ans lorsqu’elle a rencontré Faivre. Né d’une mère prisonnièr­e, le garçon avait passé toute sa vie en centre d’accueil. « Je n’avais personne, pas de figure paternelle », a dit le jeune hier, afin d’expliquer pourquoi il appréciait Faivre, qui travaillai­t comme éducateur au centre.

À un moment, la victime se souvient d’avoir été chez Faivre, qui lui avait préparé un lait frappé avant de lui proposer de réaliser un projet électroniq­ue. L’accusé l’aurait ensuite amené aux îles de Bouchervil­le, ainsi que sur un voilier, en compagnie d’autres jeunes et d’un autre adulte.

TENTATIVE D’ADOPTION

Faivre aurait même tenté d’adopter le jeune, mais la mère de ce dernier a refusé.

Le premier contact sexuel serait survenu chez Faivre, alors qu’il se trouvait seul avec l’enfant dans la salle de bains. « Ça a pas duré longtemps, une quinzaine de minutes », a témoigné la victime.

À un autre moment, alors que la victime était en crise, Faivre l’a envoyée dans la chambre. Et pour le maîtriser, l’accusé se serait placé sur le jeune garçon, ce qui lui aurait permis de commettre d’autres gestes illicites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada