Le Journal de Quebec

Poutine vante les armes « invincible­s » de la Russie

Washington accuse le Kremlin de violer ses obligation­s internatio­nales

-

WASHINGTON | (AFP) La MaisonBlan­che a accusé hier la Russie de se soustraire à ses obligation­s internatio­nales après un discours très ferme de Vladimir Poutine qui a vanté les nouvelles armes « invincible­s », hypersoniq­ues ou sous-marines, développée­s par son pays.

L’adresse annuelle du président russe devant le Parlement devait poser les bases, surtout économique­s et sociales, de ses priorités à deux semaines d’une présidenti­elle qu’il est sûr de remporter faute d’opposition réelle et qui doit l’emmener aux commandes du pays jusqu’en 2024.

Mais M. Poutine a énuméré pendant près d’une heure les dernières armes de haute technologi­e de la Russie avec images de synthèse, infographi­es et vidéos à l’appui. Il a ainsi présenté des nouveaux types de missiles de croisière avec une « portée illimitée » ou hypersoniq­ues, des mini-submersibl­es à propulsion nucléaire ou encore une arme laser « dont il est trop tôt pour évoquer les détails ».

BOUCLIER AMÉRICAIN

« Personne ne voulait nous parler, personne ne voulait nous écouter. Écoutez-nous maintenant! », a-t-il lancé, provoquant une ovation debout des parlementa­ires.

Ces nouvelles armes, a-t-il expliqué, répondent à l’activité militaire des ÉtatsUnis, qui veulent déployer leurs boucliers antimissil­es en Europe de l’est et Corée du Sud et viennent d’adopter une nouvelle doctrine militaire visant à doter les ÉtatsUnis de nouvelles armes nucléaires de faible puissance.

Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, les armes russes sont désormais capables de « surpasser tous les systèmes antimissil­es existants ». Si Vladimir Poutine a assuré ne « menacer personne » et ne pas prévoir d’« utiliser ce potentiel de façon offensive », la diplomatie américaine a jugé que le président russe n’avait pas eu « une attitude digne d’un acteur mondial majeur ».

« Le président Poutine a confirmé ce que le gouverneme­nt américain savait depuis longtemps », a déclaré la porte-parole du départemen­t d’état, Hearther Nauert.

PLEINEMENT PRÉPARÉS

« La Russie développe des systèmes d’armes déstabilis­ateurs depuis plus de 10 ans, en violation directe des obligation­s découlant des traités » qu’elle a signés, a-t-elle ajouté, citant le traité INF sur les armes nucléaires à portée intermédia­ire.

« Nous ne sommes pas surpris par cette déclaratio­n et les Américains peuvent être sûrs que nous sommes pleinement préparés », a déclaré la porte-parole du Pentagone, Dana White.

 ??  ?? Le président Vladimir Poutine a dévoilé les dernières armes de la Russie lors d’une adresse annuelle devant les parlementa­ires. PHOTO AFP
Le président Vladimir Poutine a dévoilé les dernières armes de la Russie lors d’une adresse annuelle devant les parlementa­ires. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada