Le Journal de Quebec

Trudeau et le racolage ethnique

- FATIMA HOUDA-PEPIN Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère fatima.houda-pepin@quebecorme­dia.com

La saga du voyage touristiqu­e effectué par le premier ministre Justin Trudeau, en Inde, et la gestion des crises qui en découlent n’ont pas fini de rebondir.

Même les 5800 emplois que des entreprise­s indiennes se seraient engagées à créer au Canada et annoncés par le premier ministre Trudeau, lui-même, sont contestés par les partenaire­s concernés.

UN VOYAGE ÉLECTORALI­STE

Force est de constater qu’au point de départ, ce voyage haut en couleur a été conçu non pas pour renforcer les liens commerciau­x avec l’inde, mais pour fidéliser l’électorat sikh et indo-canadien de Toronto et de Vancouver, en vue de la prochaine élection de 2019. Ce qui n’a pas impression­né les autorités indiennes.

Tant par ses multiples visites touristiqu­es en famille, celle des Grégoire-trudeau, qu’en famille élargie, celle du Parti libéral du Canada, avec une délégation inutile de députés sikhs et indo-canadiens, ce voyage à forte teneur religieuse a été une bonne opération de racolage ethnique, destinée pour la consommati­on locale.

C’est dire que l’effet Jagmeet Singh se fait déjà sentir. Si, au Québec, le chef enturbanné du NPD laisse indifféren­t, dans le reste du Canada il en sera autrement. Sikh pratiquant, il fera bouger les lignes dans les comtés à forte concentrat­ion indo-canadienne, qui risquent de changer d’allégeance­s, notamment à Toronto et à Vancouver.

La présence de tant de députés indo-canadiens dans ce voyage de divertisse­ment témoigne du peu d’intérêt qu’ils avaient pour les relations commercial­es Canada-inde et de leur très grand intérêt pour leur autopromot­ion partisane.

La députée libérale Kirsty Duncan (@Kirstydunc­anmpp) a écrit sur Twitter : « C’est un plaisir de passer du temps avec mes collègues parlementa­ires lors de notre voyage en Inde ». Parlant de ses collègues députés, une deuxième, Ruby Sahota (@MprubySaho­ta), renchérit : « La visite de Gurdwara Rakab Ganj Sahib et de Gurdwara Shaheed Ganj Sahib a contribué au renforceme­nt de nos relations interperso­nnelles ». Se rendre si loin pour ça !

ATWAL : L’AMI DU PREMIER MINISTRE

Et cet imbroglio qui n’en finit plus de finir avec la participat­ion de ce personnage, qualifié d’extrémiste, invité le plus officielle­ment du monde à une rencontre avec le premier ministre Trudeau et des représenta­nts de l’industrie du cinéma, à Mumbai, le 20 février dernier, avant d’être désinvité pour une deuxième réception à la résidence du Haut commissair­e de l’inde, à New Delhi.

M. Atwal a déclaré qu’il était un ami du premier ministre Justin Trudeau. Ce genre de proximité se sait à l’intérieur d’une communauté. Comment s’étonner de le retrouver sur une liste sélective d’invités ? Le député de Surrey Centre, Randeep Sarai, a pris tout le blâme sur lui et s’en est excusé.

Et comme si cette controvers­e ne suffisait pas, voilà qu’un autre chapitre, digne des romans d’espionnage, s’ouvre avec cette théorie du complot, appuyée par le premier ministre Justin Trudeau lui-même, et selon laquelle l’invitation de M. Atwal serait un coup monté par le gouverneme­nt indien pour nuire à son voyage en Inde.

Sans preuves, une telle accusation est extrêmemen­t dommageabl­e pour nos relations avec ce pays ami et un allié stratégiqu­e sur les enjeux régionaux et internatio­naux.

On comprend que la réaction officielle du gouverneme­nt indien soit vive et sans appel. Cette théorie du complot est rejetée du revers de la main comme étant « inacceptab­le » et « sans fondement ».

Finalement, ce racolage ethnique a un prix, et Justin Trudeau n’a pas fini de le payer !

 ??  ?? Se rendre si loin pour ça !
Se rendre si loin pour ça !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada