Le Journal de Quebec

La mécène Jacqueline Desmarais s’éteint

-

AGENCE QMI | Jacqueline Desmarais, riche philanthro­pe et veuve de Paul Desmarais, est décédée hier à l’âge de 89 ans.

« Des funéraille­s familiales privées auront lieu dans les prochains jours et seront suivies d’un service commémorat­if dont la date sera annoncée par la famille Desmarais », a indiqué la famille dans un communiqué.

Née à Sudbury, en Ontario, Mme Desmarais était veuve depuis 2013. Son époux avait été le grand patron et fondateur de Power Corporatio­n, qui possède notamment le journal La Presse et l’assureur Great-west, en plus d’être active sur la scène financière internatio­nale.

Le magazine Forbes estimait en 2015 la fortune personnell­e de Mme Desmarais à 4,2 milliards $ US.

GÉNÉREUSE

Passionnée d’opéra et de musique, Mme Desmarais s’est impliquée activement comme mécène auprès de jeunes talents tout au long de sa vie.

Elle a aussi apporté son soutien à de nombreux organismes artistique­s, dont l’opéra de Montréal, l’orchestre symphoniqu­e de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Elle a soutenu en outre plusieurs causes, dont celle des femmes itinérante­s en s’associant à la création d’une nouvelle maison d’hébergemen­t d’urgence à Montréal en 2015, qui s’appelle d’ailleurs « Maison Jacqueline ».

Elle était la mère d’andré et de Paul, qui codirigent Power Corporatio­n.

« PASSIONNÉE »

Les réactions n’ont pas tardé à la suite de l’annonce du décès.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné sa mémoire en la qualifiant de « grande mécène qui a tant fait pour la scène culturelle montréalai­se ».

L’orchestre Métropolit­ain et son chef Yannick Nézet-séguin ont diffusé un long communiqué dans lequel ils ont évoqué le souvenir d’une « mécène passionnée pour la musique sous toutes ses formes ».

« Son amour indéfectib­le pour les artistes et son flair unique pour le talent en a guidé plusieurs vers la réussite. Son oeuvre aura de nombreuses répercussi­ons sur les génération­s à venir », a affirmé Yannick Nézet-séguin, qui deviendra aussi chef du Metropolit­an Opera de New York à compter de l’automne prochain.

 ??  ?? JACQUELINE DESMARAIS Décédée
JACQUELINE DESMARAIS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada