Le Journal de Quebec

Les boissons FCKD UP doivent être encadrées, implore Éduc’alcool

-

AGENCE QMI | L’organisme Éduc’alcool implore les autorités fédérales d’encadrer la vente de boissons alcoolisée­s énergisant­es dans la foulée de la mort d’une adolescent­e à Laval.

Jeudi, le corps d’athena Gervais, une adolescent­e de 14 ans, a été retrouvé derrière l’école Poly-jeunesse, à Laval. Un rapport d’autopsie préliminai­re et des témoignage­s de ses amis laissent croire qu’elle aurait bu une importante quantité de boisson FCKD UP, avant de faire une chute et de tomber dans un ruisseau.

« Il y a six mois, on a déjà fait une mise en garde contre ces boissons-là », déplore le directeur général d’éduc'alcool, Hubert Sacy. Selon lui, des jeunes se retrouvent aux urgences toutes les semaines après avoir consommé ces boissons.

« PERTINENCE »

Les gouverneme­nts devraient se questionne­r sur la pertinence de permettre la vente et la promotion de boissons énergisant­es à haute teneur en alcool, ajoute M. Sacy.

La boisson FCKD UP, qui titre à 11,9 % d’alcool par volume, contient l’équivalent de quatre verres d’alcool par canette de 568 ml, en plus d’une importante quantité de sucre et de stimulants, dont le guarana, interdit aux États-unis.

« PAS POUR L’ÂGE D’OR »

Le responsabl­e dénonce que la mise en marché de ces boissons vise de jeunes consommate­urs. « On s’entend que ça ne s’adresse pas aux gens de l’âge d’or. On n’est pas prohibitio­nniste, mais quand il est question des jeunes, il faut faire attention », a-t-il fait valoir.

Vendredi, Couche-tard a annoncé le retrait des boissons FCKD UP de ses tablettes. L’épicier Métro les avait aussi retirées de ses étalages l’automne dernier.

Le producteur de cette boisson, le groupe Geloso, a aussi laissé entendre, dans un communiqué, qu’il est prêt à étudier le retrait de ce type de produit, « de concert avec les autres producteur­s ».

« Ce sont les détaillant­s qui sont en train de prendre l’initiative de retirer ces boissons », a remarqué M. Sacy.

Santé Canada n’a pas retourné les appels du Journal hier en fin de soirée.

 ??  ?? ATHENA GERVAIS Décédée
ATHENA GERVAIS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada