Le Journal de Quebec

Sauvés après avoir été emportés par une plaque de glace sur le fleuve

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Trois hommes ont dérivé sur une plaque de glace pendant des kilomètres, sur le fleuve Saint-laurent, avant d’être secourus, hier après-midi, à SainteAnne-de-la-pérade, en Mauricie.

Sept personnes se trouvaient initialeme­nt sur les lieux. Lorsqu’une partie de la croûte de glace s’est détachée, quatre d’entre elles ont réussi à s’en tirer. Les trois autres sont parties à la dérive durant de nombreuses minutes.

« Les pompiers les ont suivis tout le long. Il y a toujours eu un contact visuel entre eux et les pompiers. Dès que la Garde côtière a pu intervenir, elle l’a fait », explique le directeur général de la municipali­té de Sainte-anne-de-laPérade, Jacques Taillefer.

Le trio a été rescapé par un aéroglis- seur de la Garde côtière, qui a également déployé un hélicoptèr­e. Les pompiers de la municipali­té étaient aussi sur place, tandis qu’un autre hélicoptèr­e, celui de la Sûreté du Québec, a été appelé en renfort, bien qu’il n’ait finalement pas eu à intervenir.

FORTES MARÉES

Deux individus ont été transporté­s par ambulance vers un centre hospitalie­r puisqu’ils souffraien­t d’hypothermi­e, mais on ne craint pas pour leur vie. Le troisième s’en est tiré sans heurts.

On ignore pour le moment ce que le groupe d’individus faisait sur le couvert de glace.

« Le problème, c’est que les marées sont assez fortes. Si la marée est montante, ça vient fragiliser la glace. C’est peut-être ce qui s’est produit », estime Jacques Taillefer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada