Le Journal de Quebec

Ténors loyaux aux Rizzuto

Des grands noms de la mafia en deuil de la matriarche

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Les obsèques de la matriarche du clan Rizzuto, hier, ont été l’occasion pour certains ténors de la pègre montréalai­se de réaffirmer leur allégeance à la famille sous une discrète surveillan­ce policière.

En avant-midi, quelques centaines de personnes ont convergé vers l’église Notre-dame-de-la-défense pour rendre un dernier hommage sobre à Libertina Manno, la mère du défunt parrain de la mafia montréalai­se Vito Rizzuto.

Outre son frère Domenico Manno, sa fille Maria Renda et son petit-fils Leonardo Rizzuto, fraîchemen­t acquitté d’accusation­s, dont gangstéris­me, la garde rapprochée et certains alliés du clan étaient bien visibles.

Antonio Mucci et Antonio Vanelli, deux figures importante­s de la mafia depuis l’époque des Cotroni, sont arrivés côte à côte à l’église.

Les Stefano Sollecito, Nicola Spagnolo et Marco Pizzi, notamment, représenta­ient la « nouvelle garde ». « Ceux qui se présentent [aux funéraille­s] sont clairement du côté des Rizzuto », mentionne Antonio Nicaso, professeur spécialisé dans le crime organisé.

L’influence de la famille sur le monde interlope, bien qu’affaiblie depuis quelques années, demeure importante, selon lui.

Les Rizzuto ont vu Nicolo Jr et Nicolo Sr périr par balles en 2009 et 2010. Paolo Renda, le beau-frère et bras droit de Vito, est disparu la même année. Le parrain est lui-même décédé de causes naturelles en 2013 après un long séjour en prison, aux États-unis.

Depuis, différente­s factions s’opposent pour prendre le contrôle de la mafia.

CONSTRUCTI­ON ET POLITIQUE

D’anciens entreprene­urs du milieu de la constructi­on, rendus célèbres par la commission Charbonnea­u, étaient aussi présents, dont Nicolo Milioto.

Le milieu politique n’était pas en reste alors que l’ex-ministre libéral fédéral Alfonso Gagliano a été aperçu.

« Autant la communauté italienne de Montréal que le monde interlope sont touchés par le décès de Libertina Manno », indique l’auteur et ancien analyste au renseignem­ent Pierre de Champlain.

Aux abords de l’église, une surveillan­ce policière discrète était exercée. « Les policiers remarquero­nt les présents, mais surtout les absents », affirme M. de Champlain. Il suggère que, par mesure de sécurité, certaines factions ont pu envoyer des émissaires ou prendront simplement le temps d’appeler la famille en deuil.

Au complexe funéraire Loreto, à Saint-léonard, d’immenses gerbes de fleurs encadraien­t la salle où la famille recevait les condoléanc­es lors du passage du Journal.

« Les couronnes funéraires sont souvent un bon indice des liens qui unissent les clans », rappelle M. Nicaso.

– Avec Félix Séguin, Bureau d’enquête

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Des membres et des proches de la famille Rizzuto ont rendu un dernier hommage à Libertina Manno, la mère du défunt parrain de la mafia Vito Rizzuto.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Des membres et des proches de la famille Rizzuto ont rendu un dernier hommage à Libertina Manno, la mère du défunt parrain de la mafia Vito Rizzuto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada