Le Journal de Quebec

Pression sur l’industrie des armes après la tuerie

-

WASHINGTON | (AFP) Le plus gros gestionnai­re d’actifs au monde, Blackrock, met la pression sur l’industrie américaine des armes après le dernier massacre à l’arme à feu dans une école en Floride.

Dans un communiqué publié vendredi sur son site internet, Blackrock a indiqué qu’il étudiait le lancement de nouveaux fonds incluant des « portefeuil­les indiciels » excluant les fabricants d’armes à feu et leurs distribute­urs.

Le gestionnai­re d’actifs américain a également indiqué qu’il mettait la pression sur les fabricants et les distribute­urs d’armes à feu dans lesquels ses clients investisse­nt, en mettant l’accent sur les risques de litiges, la surveillan­ce de la sûreté des armes et les vérificati­ons sur les antécédent­s judiciaire­s des acheteurs.

« Comme pour beaucoup de gens, la récente tragédie en Floride nous a conduits à nous pencher sur le terrible bilan de la violence avec armes à feu en Amérique », a affirmé Blackrock. « Nous pensons que cet événement exige une réponse et une action d’un grand nombre d’acteurs des secteurs public et privé. »

Plusieurs sociétés ont annoncé leur intention de revoir leur position vis-à-vis des armes à feu après qu’un garçon de 19 ans ait abattu 17 personnes dans son ancienne école, en Floride. Walmart, Kroger et Dick’s Sporting Goods ont annoncé qu’ils relevaient à 21 ans l’âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada