Le Journal de Quebec

En finir avec les pensées inutiles

-

Après des ventes formidable­s et un succès internatio­nal, Pensouilla­rd le hamster revient dans une édition condensée et illustrée par Gilles Rapaport. Ce best-seller rédigé par le Dr Serge Marquis invite tout le monde à faire la paix dans son esprit. Son contenu résume la méthode du médecin : remettre l’ego à sa place.

Connaissez-vous Pensouilla­rd ? C’est un hamster imaginé par le Dr Serge Marquis pour illustrer à quel point l’ego peut générer des pensées inutiles, inefficace­s et sans allure. Ce petit rongeur déchaîné saute dans sa roulette et court, court, court, sans jamais s’épuiser. Et si on montrait à Pensouilla­rd que ça suffit ?

« Le livre s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaire­s, ça veut dire que ça correspond vraiment à un besoin de notre époque », commente le médecin, qui est heureux de voir que Pensouilla­rd a été traduit en une dizaine de langues.

Le Dr Marquis note que les technologi­es contempora­ines viennent exciter notre hamster rapidement, beaucoup plus qu’à l’époque où on n’avait pas cette technologi­e. « En une fraction de seconde, il y a un courriel qui apparaît, un texto qui sonne... et là, le hamster part. Qu’estce qu’il me veut ? Est-ce qu’il y a une urgence ? On reçoit les nouvelles 24 heures sur 24. »

« Il y a un principe neurologiq­ue tellement important par rapport au hamster : l’attention ne peut pas être à deux places en même temps. Si l’attention est accaparée par le hamster, c’est-à-dire par le mouvement perpétuel d’un paquet de pensées inutiles, qui ne conduisent nulle part et ne nous amènent pas vers des solutions à des problèmes, ni vers la créativité ou même de l’amour, elle n’est plus dans le moment présent », explique-t-il.

« La pensée accaparée par le hamster n’est plus là non plus pour solutionne­r des problèmes, ni dans le vin qu’on peut savourer, ni dans l’écoute de l’enfant qui revient de l’école, ni dans toutes les choses importante­s de notre vie. »

PENSÉE ACCAPARÉE

Le Dr Marquis fait remarquer à quel point notre pensée est préoccupée par notre image, notre succès personnel. « On a une fausse définition, à mon avis, de ce que c’est que de réussir, à notre époque. On a beau- coup associé réussir à des exploits, à être reconnu, à gagner des trophées, à notre image qui va être valorisée. Mais la véritable réussite, en ce qui me concerne, c’est le temps où j’aurai été présent aux personnes que j’aime, aux patients que je soigne, à

l’écoute que j’aurai donnée aux amis, à la créativité que j’aurai eue. C’est ça qui est important. »

VALORISATI­ON

Quelles sont les gourmandis­es préférées du hamster ? « Être spécial, être unique, être différent, à travers ce qu’on va penser de nous. Le hamster cherche toujours une valorisati­on de son image, de sa valeur. Pourquoi ? Parce que l’ego humain est construit à travers le processus d’identifica­tion : on s’identifie aux vêtements qu’on porte, à la voiture qu’on conduit, aux idées qu’on a. À notre époque, le cerveau ne fait plus la différence entre la perception d’une menace à la survie et la perception d’une menace à notre ego, c’est-à-dire ce à quoi on s’est identifié. »

En une fraction de seconde, c’est donc le réflexe de la lutte ou de la fuite qui prend le relais. « Il faut calmer le hamster, car il va générer des conflits qui vont durer toute la soirée, toute la semaine, ou même mener à des divorces. »

PENSOUILLA­RD LE HAMSTER Dr Serge Marquis, illustrati­ons de Gilles Rapaport, Éditions Caractère, 128 pages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada