Le Journal de Quebec

Comment ralentir les ardeurs du hamster ?

-

Pour ralentir la course incessante du hamster dans la roulette qu’il fait tourner dans notre mental, il faut d’abord en prendre conscience, dit le médecin, ce qui demande un certain entraîneme­nt.

« L’entraîneme­nt se fait parfois dans les choses les plus simples de la vie. Servez-vous de vos cinq sens – et ça, je ne suis pas le premier à le dire. Quand vous mangez, par exemple, essayez de découvrir où est votre attention. »

« Est-ce qu’elle est sur le plat que vous avez mis deux heures à préparer, sur ce que vous avez dans la bouche, ou si elle est accaparée par la phrase que votre patron a prononcée le matin ? Si, pendant que vous mangez, votre attention est accaparée par cette phrase de votre patron, par votre collègue qui ne vous a pas dit bonjour, vous venez de découvrir le moyen de ramener votre attention dans le présent. »

Il faut s’entraîner à savoir où est son attention. Puis toujours la ramener là où elle peut être utile et efficace, ajoute-til. « Est-ce que je savoure vraiment ma vie ou pas ? Est-ce que je suis vraiment en train de trouver des solutions ou si je tourne toujours dans la roulette des idées qui ne m’amènent pas de solutions créatives et efficaces ? Le hamster est inutile. Il nous empêche d’être créatifs et de savourer pleinement notre existence. Et en plus, il génère un paquet de souffrance­s inutiles. »

REGRETS INUTILES

« Regretter des affaires du passé et ruminer ou être toujours dans le futur en train d’élaborer des scénarios catastroph­es ou des pièces de théâtre tragiques fait qu’on n’est pas en train de savourer la vie ni en train de trouver des solutions pleines de sens, créatives, aux situations que je suis en train de vivre. Il y a des pensées utiles et il y a des pensées inutiles : c’est ça qu’on arrive à distinguer quand on s’entraîne. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada