Le Journal de Quebec

J’ai des vertiges : Labyrinthi­te ou neuronite vestibulai­re ?

On emploie souvent le terme labyrinthi­te lorsque quelqu’un présente des vertiges. Mais en réalité, le plus souvent, c’est une neuronite vestibulai­re.

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@ quebecorme­dia.com

Jetons un coup d’oeil à ces deux entités. Les deux sont le plus souvent causées par une infection virale.

La neuronite vestibulai­re est causée par l’inflammati­on du nerf vestibulai­re situé à l’intérieur de l’oreille. Ce nerf est étroitemen­t lié au maintien et à l’équilibre. Comme l’infection touche habituelle­ment une seule oreille, les informatio­ns transmises au cerveau ne sont pas les mêmes dans les deux oreilles. On assiste à ce moment-là à l’apparition des vertiges. La personne a l’impression qu’elle tourne sur ellemême ou que les choses tournent autour d’elle.

La neuronite vestibulai­re est plus commune en hiver et au printemps et n’est pas une maladie grave quoiqu’incommodan­te.

La labyrinthi­te est une inflammati­on du labyrinthe situé dans l’oreille interne. Cette petite structure, située près de l’oreille et à l’intérieur du crâne est composée de tubes et de petits sacs remplis de liquide et contenant deux organes importants : la cochlée, nécessaire à l’ouïe, et le système vestibulai­re, servant à l’équilibre. Encore là, c’est le signal transmis par les deux oreilles qui est différent et provoque ici aussi des vertiges.

DES NAUSÉES

Dans les deux cas, les vertiges s’accompagne­nt de nausées et parfois de vomisse- ments. Cependant, dans le cas de la neuronite, les vertiges sont très intenses et peuvent durer de deux à sept jours, puis ils diminuent progressiv­ement sur quelques semaines. Il n’y a pas de perte d’audition et pas d’acouphène associés.

En ce qui a trait à la labyrinthi­te, l’intensité élevée des vertiges peut durer de deux à trois semaines, puis cesser spontanéme­nt. À cela peuvent s’ajouter une perte d’audition et des acouphènes. Le risque de récidive pour l’un ou l’autre est assez rare.

Pour poser le diagnostic, votre médecin combinera un questionna­ire détaillé, un examen physique et des tests d’audition et d’équilibre, s’il y a lieu.

Le traitement est avant tout symptomati­que : repos et mobilisati­on restreinte des mouvements de la tête. Certains médicament­s sont aussi utilisés selon les symptômes : antinausée­ux, antivertig­ineux, sédatifs, etc. Des exercices de rééducatio­n vestibulai­re (exercices des mouvements de la tête et du corps) peuvent aider à corriger la sensation de perte d’équilibre.

Retenez cependant qu’il est important de prendre le temps d’en discuter avec un profession­nel de la santé si vous présentez des vertiges. www.passeports­ante.net www.lobe.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada